mardi 24 novembre 2020
Accueil / Vie des personnels / Nouvelle formation pour les réservistes en 2016

Nouvelle formation pour les réservistes en 2016

Les 25.000 réservistes opérationnels de la Gendarmerie vont expérimenter un nouveau cursus de formation en 2016, rassemblant en une seule formation,  les trois phases d’apprentissage jusque là échelonnées sur plusieurs années. Cette formation de base de quatre semaines concentrerait les contenus des formations préparation militaire gendarmerie (PMG), diplôme d’aptitude de la réserve (DAR) et diplôme d’agent de police judiciaire adjoint (APJA).

Cette réforme du cursus de formation des réservistes répond à un objectif d’efficacité et de limitation des coûts, explique le général Alain Coroir, délégué aux réserves de la Gendarmerie sur le site Resgend.fr (site de l’association nationale des réservistes et des sympathisants de la Gendarmerie) : “Le cursus actuel est long, coûteux, peu performant du fait d’une “perte en ligne” importante et d’une qualification limitée d’une grande partie des réservistes sous contrat”.

Une phase d’expérimentation sera donc conduite en 2016 sur les sites de Saint-Astier (Dordogne) avec les stagiaires des quatre régions de la zone Sud-Ouest (Aquitaine, Limousin, Poitou-Charentes) et de La Valbonne (Ain) avec les stagiaires des deux régions de la zone Sud-Est (Rhône-Alpes-Auvergne). Soit lors d’une session de quatre semaines, soit lors d’une session en deux parties dont deux semaines durant les vacances de Pâques et deux semaines durant les vacances d’été.

La réforme devrait ensuite entrer en vigueur en 2017. Toutefois, chaque région pourra, à ce stade, choisir l’une ou l’autre des formules proposées, en fonction des possibilités d’accueil dans les structures locales.

Au final, cette nouvelle démarche vise à faciliter un passage rapide des réservistes à une qualification d’APJA. La perspective de doter chacun d’eux d’une carte professionnelle magnétique permettant d’accéder aux applications métier dès 2016, va d’ailleurs dans ce sens.  

Crowdfunding campaign banner

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Gratuit : la newsletter de "l'Essor"!

Recevez chaque semaine notre newsletter " Rue Bleue " :  articles inédits, veille sur la presse et infos pratiques

Votre inscription est réussie ! Pensez à confirmer cette inscription dans le mail que vous allez recevoir. Merci.