mercredi 21 octobre 2020
Accueil / Vie des personnels / Nouveau gouvernement : Manuel Valls à l’Intérieur
Au lendemain de sa nomination, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault vient d’annoncer la composition de son gouvernement. Manuel Valls, succède à Claude Guéant au ministère de l’Intérieur et Jean-Yves Le Drian est nommé ministre de la Défense.

Nouveau gouvernement : Manuel Valls à l’Intérieur

Au lendemain de sa nomination, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault vient d’annoncer la composition de son gouvernement. C’est Manuel Valls, 50 ans, maire d’Evry (Essone), qui succède à Claude Guéant au ministère de l’Intérieur.

Entré au Parti Socialiste en 1980 à 17 ans pour soutenir Michel Rocard, il devient, en 1983, attaché parlementaire du député de l’Ardèche Robert Chapuis.  En1986, il est élu au conseiller régional au Conseil régional d’Île-de-France dont il deviendra vice-président de 1998 à 2002.

En 1995, il est nommé secrétaire national du Parti socialiste chargé de la communication. Deux ans plus tard, il rejoint le cabinet du Premier ministre Lionel Jospin pour s’occuper de la communication et de la presse, poste qu’il occupera jusqu’en 2001 lorsqu’il est élu maire d’Evry. Lors des élections législatives de 2002, il est élu député de la 1ère circonscription de l’Essone puis réélu en 2007.
Né le 13 août 1962 à Barcelone, il est le fils du peintre Xavier Valls. Père de quatre enfants, il est marié à la violoniste Anne Gravoin.

Au sein du  nouveau gouvernement, on note la présence de Jean-Yves Le Drian, président de la région Bretagne, qui est nommé  Ministre de la Défense. Né  le 30 juin 1947 à Lorient (Morbihan), Jean-Yves Le Drian est élu député du Morbihan en 1978 puis maire de Lorient en 1981. En 1991 il devient secrétaire d’Etat à la Mer auprès du ministre de l’Equipement, du Logement des Transports et de l’Espace Paul Quilès. En 1997, il redevient député du Morbihan et , en 1998 entre au conseil régional de Bretagne. En 2004, il est élu  président  du Conseil régional. Il est réélu à cette fonction en 2010.

Christiane Taubira est nommée Ministre de la Justice et Kader Arif, ministre délégué en charge des Anciens combattants. Le nouveau ministre est né le 3 juillet 1959 à Alger . En 1999 il obtient une maîtrise de communication. En 2004 il est élu député européen et est réélu en 2009. Il est par ailleurs premier secrétaire du Parti Socialiste de la Haute Garonne.

Crowdfunding campaign banner

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Gratuit : la newsletter de "l'Essor"!

Recevez chaque semaine notre newsletter " Rue Bleue " : des articles inédits, une veille sur la presse et des informations pratiques

Votre inscription est réussie ! Pensez à confirmer cette inscription dans le mail que vous allez recevoir. Merci.