dimanche 17 janvier 2021
Accueil / L'actualité Occitanie / Mort du lieutenant-colonel Beltrame : le message de condoléances de l’UNPRG

Mort du lieutenant-colonel Beltrame : le message de condoléances de l’UNPRG

Voici le message de condoléances adressé par Henri Martinez, président national de l’UNPRG au commandant de groupement  de l’Aude.

Mon Colonel,
Nous venons d’apprendre le décès du Lieutenant-Colonel Arnaud Beltrame du groupement de gendarmerie de l’Aude, gravement blessé lors de l’attentat suivi d’une prise d’otages à Trèbes par un terroriste islamiste.
Son acte héroïque et son professionnalisme ont permis de sauver des vies humaines. Il a honoré la gendarmerie nationale et la France.
En ces moments dramatiques où un sort cruel atteint sa famille et toute la communauté de la gendarmerie de l’Aude que vous commandez et au-delà, l’Union Nationale des Personnels et Retraités de la Gendarmerie, vous prie d’accepter ses condoléances attristées et sa sollicitude fraternelle.
Au nom de l’ensemble des adhérents de l’UNPRG, je tiens en outre à exprimer notre chaleureux soutien aux gendarmes de l’Aude dans cette douloureuse épreuve, de même que dans l’accomplissement, de plus en plus difficile, de leur mission de sécurité.
Je vous serai reconnaissant de faire part à la famille de ces condoléances et de ce message de soutien.
Avec nos salutations empreintes de tristesse et très cordiales.
Henri MARTINEZ
Président national de l’UNPRG

L’Essor s’associe à l’UNPRG pour adresser ses condoléances attristées à la Gendarmerie. 

Crowdfunding campaign banner

23 Commentaires

  1. Anne Marie BREVAULT

    Tout mon soutien aux gendarmes et à la gendarmerie rt toutes mes condoléances à la famille de votre camarade. God bless France.

    • Philippe

      Tous mes plus profonds respects à Monsieur le Colonel, toutes nos pensées pour sa famille. Le sacrifice du Lieutenant-Colonel Beltrame ne sera pas vain. La douleur de la perte de notre cher camarade ne nous fera pas oublier le dévouement et le professionnalisme de ce corps d’exception qu’est la Gendarmerie Nationale.
      Lieutenant (R) Philippe Patat

    • hubertus roth

      A man who was completely innocent, offered himself as a sacrifice for the good of others, including his enemies, and became the ransom of the world. It was a perfect act.

      Mahatma Gandhi

  2. Michel

    Toutes mes sincères condoléances à la famille de ce gendarme héroïque et aux forces de gendarmerie et de police qui font un travail très difficile et dangereux aux services des citoyens français dans un monde de plus en plus violent et ou le respect de l uniforme semble devenir une cible soyons tous solidaire….
    J espère que ce gendarme aura la plus haute distinction et que sa femme pourra compter sur la solidarité de l état français

  3. Jutta-Brigitte Millas (J.B.)

    Recevez mes sincères condoléances pour le décès du Lieutenant-Colonel Arnaud Beltrame, ce Gendarme courageux qui a donné sa vie pour sauver une femme prise en otage. Un vrai héros. Je vous prie de bien vouloir accepter mes condoléances attristées et de faire part a sa famille mes condoléances.
    Pendant mon affectation comme chef d’antenne du service américain U.S. Air Force Office of Special Investigations (AFOSI) à Paris (1990-1999) et plus tard comme chef de la cellule de recherche du service de la police judiciaire de la marine américaine (NCIS) en poste à Marseille (2009-2015) j’ai eu beaucoup d’occasions de travailler étroitement avec des Gendarmes. J’ai toujours admiré l’esprit de corps et le professionnalisme de la Gendarmerie. Merci pour votre service.

  4. Roland

    désolé pour ce héros et pour ses proches.Un bel exemple de courage. bravo a lui, hélas cela lui a couté la vie …

  5. Abdelkader MAI

    Mort en Héros mes respect Monsieur le colonel,
    Mes sincère condoléances à sa famille, au corps nationale du groupement de gendarmerie de l’Aude, ainsi à ceux qui étaient au mauvais moment au mauvais endroit, demain peut-être vous et moi.
    Honte à tous ces lâches qui terroristes des familles qui n’ont rien avoir avec leur jugement de fou de dieu.
    Notre souffrance est d’autant plus grande que certaines de ces violences sont commises par des individus qui affichent leur référence à l’islam et confisquent son langage.
    Mais nous accueillons dans l’apaisement et la sérénité les déclarations de toutes les forces vives de notre pays qui refusent l’amalgame, rejettent la division, exigent la reconnaissance mutuelle et ouvrent pour construire l’unité et la paix et favoriser la fraternité et la solidarité dans notre pays.
    La vie humaine, comme la dignité humaine, est une et indivisible :« Quiconque tue un être humain non coupable de meurtre ou de sédition sur la Terre est considéré comme le meurtrier de l’humanité tout entière. Quiconque sauve la vie d’un seul être humain est considéré comme ayant sauvé la vie de l’humanité tout entière ! » (Coran, s. 5, v. 32)« Certes, Nous avons rendu dignes tous les fils d’Adam. » (Coran, s. 17, v. 70)
    Que le Très Miséricordieux préserve toute l’humanité des malheurs que des hommes sont capables de faire subir à leurs prochains par haine et par ignorance. Que la France vive heureuse et prospère. Qu’elle soit forte et grande par l’union et la concorde. Seigneur, regarde avec bienveillance notre pays, la France.

  6. leclerc

    les mots sont riens
    une vie finie et une famille que je pleins de tous mon cœur
    Toute mon amitié
    Philippe

  7. deshayes david

    toutes mes condoléance a la famille et aux force de sécurité de la nation qui protège la france aujour hui je pleure un homme qui a donner sa vie pour une personne qui ne connait meme pas. merci au nom de la france et de moi meme a vous .ps pour les gens qui crient tout le monde déteste la police un gendarme a donné sa vie pour sauvé une vie et vous ,vous le feriez?alors arrété de dire sa dans les manif si vous avez un peu de cerveau.encore une fois respect a vous fort et honneur que dieu vous protèges tous. MERCI encore

  8. Joel FAURE

    Je tiens, en ma qualité de simple citoyen, a féliciter le courage du Lieutenant-colonel ARNAUD BELTRAME, qui a perdu La vie pour protéger celle des otages.
    Du courage, il en faut pour mettre sa vie en danger, sachant que l’on ne reverra probablement pas sa Famille.( le Lieutenant-colonel le savait sûrement).
    La tâche des Gendarmes, Pompiers, Policiers, est de plus en plus difficile face à ses “Malades” pour qui la vie ne compte pas.
    Je souhaite beaucoup de courage à ses Proches, mais aussi ses Amis, et ses Collègues avec qui il partageait sa vie professionnelle.
    Je vous adresse mes sincères condoléances, et remercie encore ce Héros digne de recevoir les remercie de toute la Nation.
    Cordialement
    Joel FAURE
    69600 Oullins

  9. GOY Jean

    En tant qu’ancien gendarme, je viens saluer le courage , la détermination et le sens du sacrifice de cet officier supérieur. Quel exemple. Un hommage national doit lui être rendu. Je dirai même qu’une place au PANTHEON devrait lui être réservée ?
    Une pensée pour sa famille et l’ensemble de la gendarmerie qui aujourd’hui a perdu un des siens.

  10. GOY Jean

    En tant qu’ancien gendarme, je viens saluer le courage, la détermination et le sens du sacrifice de cet officier supérieur. Quel exemple. Un hommage national doit lui être rendu. Je dirai même qu’une place au PANTHEON devrait lui être réservée? Une pensée pour sa famille et l’ensemble de la gendarmerie qui aujourd’hui a perdu un des siens.

  11. magnone

    je suis comme beaucoup de français ,bouleversé mais fier de ce héros qui s’est sacrifié pour sauver d’autres personnes j’ ai 76 ans si j’avais eu un fils j’aurais voulu que ce soit un homme comme lui. toutes mes condoléances à sa famille

  12. GENESTE Gisèle Yvette 24100 BERGERAC

    La mort inattendue en Héros de la Nation du Lieutenant-Colonel Arnaud Beltrame, déchire mon coeur, ni le
    temps adoucira les tourments du passé, ni l’oubli de cette lourde tristesse ne tarira mes pleurs ; Mon âme en dérive, inlassable détresse, il m’est difficile d’accepter votre décès, d’imaginer que vous soyez parti et devenu pour toujours, une Etoile de plus dans le firmament. A ce jour, vous êtes un Ange dans un Monde tranquille.
    Qu’il est doux en quittant cette terre, de laisser les empreintes de ses pas sur la route du bien, d’avoir fait briller les rayons de lumière qui doivent servir à Tous, de guide d’instruction et de soutien défensif.
    Je suppose que la MORT est un noble et digne voyage, puisque personne n’en est jamais revenu …
    J’espère simplement que ma sympathie vous apportera un certain apaisement. Sincères Condoléances.
    De la part de la maman d’un gendarme maître-chien P S I G .
    P.S : ” Je croie en une vie après la mort parce que l’énergie ne peut pas mourir, elle circule, se transforme et
    ne s’arrête jamais ! ” ( Albert Einstein )

  13. MERCIER

    Etant ancien gendarme, je tiens à apporter à sa famille et en particulier à son épouse mon soutien pour ce geste héroïque et cette bravoure qui lui a malheureusement couté la vie.
    Du courage il en a fallu face à ce criminel!!!!!!
    Les gendarmes et policiers sont de plus en plus confrontés à ce genre d’individus pour qui la vie ne compte pas!!
    Je vous souhaite à vous sa maman , son épouse et toute sa famille mes plus sincères condoléances.
    L’hommage qui va lui être rendu demain est tout à fait justifié.

  14. FOUBERT Yvette

    Mes prières pour cet homme, il mérite notre respect pour son courage et son abnégation, il a donné sa vie pour les autres. J’espère que son exemple servira et que nos jeunes y verront l’amour du pays.
    Sincères condoléances à sa famille et à cette grande famille de la gendarmerie….

  15. dehainault claudie

    je vous envoies mes codoléences pour,votre fils frères mari,père,camarades des gendarmes
    un en revoir, à un héros.
    Belle cérémonie,au paris.merci,aux gendarmes qui nous surveille.Belle cérémonie

  16. THOMAS

    J’adresse à tous les gendarmes de France mes sincères condoléances ainsi qu’a toute sa famille. le décès de ce héros m’a beaucoup touchée, j’y pense tous les jours. pouvez vous aussi transmettre mes condoléances aux trois familles touchées également par le décès de leur proche. Soyez forts.

  17. Quel héros

  18. legendre amand

    je presente mes snicere condoleance a la familles de la gendarmerie ainsi que sa familles civil j ai eu l occassion de le rencontre dans ma vie habitant avranches c etait un homme simple et gentil toujour souriant il va manque as tout lemonde il as donner ca vie pour en sauver une autre ces un heros ce colonel beltrame arnaud on t oublira jamais repose en paix

  19. Je pense que la France peut etre fière de ce héros.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Gratuit : la newsletter de "l'Essor"!

Recevez chaque semaine notre newsletter " Rue Bleue " :  articles inédits, veille sur la presse et infos pratiques

Votre inscription est réussie ! Pensez à confirmer cette inscription dans le mail que vous allez recevoir. Merci.