mardi 29 septembre 2020
Accueil / Vie des personnels / Médaille de la protection militaire du territoire : ouverture de l’agrafe « Trident »
Arrêté du 5 avril 2016 portant ouverture de l’agrafe « Trident » sur la médaille de la protection militaire du territoire.

Médaille de la protection militaire du territoire : ouverture de l’agrafe « Trident »

Arrêté du 5 avril 2016 portant ouverture de l’agrafe « Trident » sur la médaille de la protection militaire du territoire

Article 1 :

Il est créé une agrafe en bronze portant l’inscription « Trident » sur la médaille de la protection militaire du territoire.

Article 2 :

Cette agrafe est destinée à récompenser les militaires qui participent de manière effective aux missions de surveillance et de protection militaires des espaces aériens, maritimes et terrestres, sur le territoire national, depuis le 1er juillet 2013 et jusqu’à une date qui sera précisée ultérieurement.

Article 3 :

Peuvent y prétendre :

– les militaires affectés pendant au moins trente mois au sein d’unités dont la mission principale est définie à l’article 2 ;

– les militaires non affectés au sein des unités mentionnées au premier alinéa et désignés pour participer aux missions prévues à l’article 2, soit pour une durée minimale de soixante jours continus ou discontinus, soit à l’occasion de vols de surveillance effectués au moins à vingt reprises.

Article 4 :

A l’exception des cas mentionnés à l’article 4 du décret n° 2015-853 du 13 juillet 2015 susvisé, les commandants de formation administrative ou assimilés, ou les autorités dont ils relèvent, reçoivent délégation du ministre de la défense pour attribuer l’agrafe « Trident ».

Pour consulter l’arrêté dans son intégralité, cliquez ici.

Crowdfunding campaign banner

4 Commentaires

  1. Mourer

    Bonsoir
    À quand une agraphe pour les personnels qui ont effectué la mission anaconda en Guyane et qui bien évidemment faisaient des séjours en forêt.
    Cordialement.

  2. Daniel menet

    Bonjour,
    Eulex en ex Yougoslavie , depuis début 2009, pas de Trn, pas de croix du combattant agraphie Opex, malgré les 120 jours effectués, la mission reprenais toutes les missions De l’ONU…
    À quand le droit de prétendre à ces deux décorations….

  3. VANHOVE

    — Bonjour, je suis retraité de le gendarmerie depuis le 01.09.2016 après 35 ans de services Puis je prétendre à cette décoration (medaille de la protection du territoire trident).
    — Quelles sont les démarches à faire et auprès de qui ?

    Merci

  4. Sahyoun

    Bonjour,
    J’ai participé en qualité de militaire du 3 eme Rpima a des missions de protection du territoire en nouvelle Calédonie en 1988 ainsi qu’ a l’intervention d’Ouvea en Avril 1988 ..
    Puis je prétendre à la médaille de protection militaire du territoire ?
    Merci de votre réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *