Dans un communiqué, également publié sur sa page Facebook, l’Union Nationale des Personnels et retraités de la Gendarmerie, UNPRG, association partenaire de L’Essor, réagit par la voix de son président, Henri Martinez, à l’absence du ministre de l’intérieur, Gérard Collomb à l’hommage aux morts.

ABSENCE REMARQUEE DU MINISTRE DE L’INTERIEUR
Le 16 Février, la Gendarmerie rend hommage à ses morts. Comme tous les ans depuis huit ans, j’assiste à cette cérémonie aux Invalides et c’est la première fois que j’observe que le ministre de l’Intérieur ne la préside pas. Malgré l’hommage remarquable prononcé par Madame la Ministre Jacqueline Gourault , l’absence du ministre d’état, ministre de l’Intérieur, a été largement commentée et déplorée.
Le 3 Janvier 2018, Monsieur Gérard Collomb s’est dit très honoré de présider pour la première fois, la cérémonie des vœux de la Gendarmerie nationale. Aussi sa présence aux Invalides pour cet hommage si chargé de sens et d’émotion était attendu. C’eut été à la fois, un signe de respect pour les familles des personnels décédés et pour l’ensemble de la communauté de la Gendarmerie nationale. Il est des rendez-vous nationaux qu’il faut s’efforcer d’honorer, ils n’ont pas la même portée même si cela est accompli à Lyon.
Henri MARTINEZ
Président de l’UNPRG
Je ne peux jamais m ’empêcher de penser que le rattachement de la gendarmerie au Ministère de l ‘Intérieur a été une erreur et n ‘ aucun fondement vraiment défendable….on en voit les conséquences encore aujourd’hui : ce ministère est celui de la police.
Il faudra bien , un jour, faire revenir la gendarmerie au Ministère de la Défense.
Cordialement
Yann MORELLEC , fils de gendarme.