dimanche 25 octobre 2020
Accueil / Vie des personnels / Lodève : l’escadron fête ses cinquante ans
50e anniversaire de l'escadron mobile de Lodève (DR)
50e anniversaire de l'escadron mobile de Lodève (DR)

Lodève : l’escadron fête ses cinquante ans

Le 1er août 1963, l’état-major de l’escadron 3/9 de gendarmerie mobile est déplacé de Agde à Lodève. Un peloton de l’escadron reste toutefois stationné à Agde puis Saint-Hippolyte du Fort et, en 1973, Montpellier. En 2007, l’escadron est regroupé à Lodève. L’escadron 12/6 de gendarmerie mobile de Lodève, héritier des escadrons 3/9 puis 2/23, mais aussi des unités qui se sont succédé au sein de la caserne Fouque à Lodève, de la caserne Mirabel à Agde et de la caserne à Saint-Hippolyte du Fort, profite de cet anniversaire pour mener des actions en direction de la cité et pour maintenir le lien entre toutes les générations de militaires qui ont servi à l’unité.

Portes ouvertes à la caserne Fouque

Au printemps 2013, un concours d’affiche sera ouvert aux lycéens et collégiens de Lodève et une exposition retraçant l’historique de l’escadron et des casernes où il a été implanté sera présentée aux lodévois. Enfin, une journée portes-ouvertes permettra d’ouvrir la caserne Fouque, monument emblématique, aux habitants de la ville.

A la fin de l’été, l’unité rendra hommage à ses anciens dans les lieux où ils ont servi, à Agde, Saint-Hippolyte du Fort et Montpellier. Une cérémonie militaire suivie d’un défilé sera organisée à Lodève et un repas entre anciens et actuels militaires de l’unité clôturera les festivités.

Photos, vidéos et témoignages

Tous les militaires ayant servi au sein de l’escadron peuvent contribuer à la réussite de cet anniversaire. Ils sont notamment invités à prêter vidéos, photos ou documents permettant d’enrichir l’exposition. Leurs témoignages sur leur vie au sein de l’unité peuvent aussi être mis en valeur. L’unité peut être contactée par téléphone au 04 67 44 26 27 ou par courrier électronique (egm-12-6.lodeve@gendarmerie.interieur.gouv.fr)

Dans l’attente de l’envoi des invitations, chacun d’entre eux peut contacter l’escadron pour se renseigner sur le déroulement des manifestations. En début d’année 2013, les informations seront mises en ligne sur le site de l’office de tourisme de Lodève (tourisme@lodevoisetlarzac.fr).

Crowdfunding campaign banner

Un commentaire

  1. SOULA,Paul

    E.G à AUBAGNE puis à LODEVE à la 42 cie du Ci de Gendarmerie,j’ai été affecté au 3/9 le 1er Janvier 63 ;Nous étions de nombreux ex élèves Gendarme à être affecté sur place pour effectuer les travaux de rénovation de ce vieux bâtiment;J’ai résidé à LODEVE jusqu’au 1er Octobre 1965 et été muté à l’escadron d’Orange;
    Respectueusement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Gratuit : la newsletter de "l'Essor"!

Recevez chaque semaine notre newsletter " Rue Bleue " : des articles inédits, une veille sur la presse et des informations pratiques

Votre inscription est réussie ! Pensez à confirmer cette inscription dans le mail que vous allez recevoir. Merci.