lundi 18 janvier 2021
Accueil / A la Une / Les pompiers de Limoux formés à la sécurité par les gendarmes de la ville
Les pompiers de Limoux ont été formés à la sécurité par les gendarmes. Image d'illustration (Photo: Gendarmerie nationale).
Les pompiers de Limoux ont été formés à la sécurité par les gendarmes. Image d'illustration (Photo: Gendarmerie nationale).

Les pompiers de Limoux formés à la sécurité par les gendarmes de la ville

Comment faire face à une situation qui dégénère sans prévenir? C’était l’objet de la “formation sécurité” initiée par les gendarmes de Limoux pour les pompiers de la ville de l’Aude et les agents municipaux de la commune voisine de Rennes-les-Bains.

Nombreux sont les exemples dans l’actualité de ces dernières années. Des hommes du feu ou des policiers municipaux agressés lors d’interventions parfois anodines. Ces primo-intervenants n’ont pas toujours les bons réflexes pour réagir face à la violence soudaine de certains individus. Une violence notamment provoquée par des substances addictives. Ces situations, les militaires y sont confrontées très régulièrement. Et les gendarmes de Limoux ont voulu partager cette expérience avec leurs “partenaires institutionnels”.

Pompiers et ASVP encadrés par un moniteur d’intervention professionnelle

De fait, comme le rappelle le capitaine Philippe Valverde dans L’Indépendant, “ces situations sont aussi le quotidien des policiers municipaux, des agents de surveillance de la voie publique ou des sapeurs-pompiers”. Dans le cadre de la formation continue, le commandement de la gendarmerie de Limoux a donc proposé “aux deux Agents de surveillance de la voie publique (ASVP) de Rennes-les-Bains et aux pompiers de la caserne de Limoux, de participer à une séance d’instruction encadrée par un moniteur d’intervention professionnelle”.

Lire aussi: Criminalistique: Inscriptions ouvertes pour trois formations proposées à l’université de Cergy en lien avec la Gendarmerie

Les deux ASVP ont reçu une formation spécifique. Objectif: apprendre à gérer les cas d’individus alcoolisés sur la voie publique. Les pompiers quant à eux ont appris à protéger leur intégrité physique lors de leurs interventions.

Ces deux journées de formation ont en outre permis aux protagonistes d’échanger sur la pratique de leurs métiers et les cadres légaux de l’exercice de leurs professions. D’après le quotidien régional, l’initiative devrait être reconduite et faire des émules dans d’autres communes.

Crowdfunding campaign banner

2 Commentaires

  1. MICHELE HUART

    Très bel exemple à suivre ! il faudrait pouvoir généraliser cette formation au niveau national car tous nos Pompiers ont besoin d’être mieux formés pour leur protection. Un GRAND merci à la Gendarmerie de prendre cette initiative BRAVO

  2. MICHELE HUART

    Bel exemple à suivre ! Il faudrait généraliser cette formation au niveau national. Nos Pompiers ont besoin d’être mieux formé pour leur protection. Merci pour cette belle initiative de la part de la Gendarmerie BRAVO

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Gratuit : la newsletter de "l'Essor"!

Recevez chaque semaine notre newsletter " Rue Bleue " :  articles inédits, veille sur la presse et infos pratiques

Votre inscription est réussie ! Pensez à confirmer cette inscription dans le mail que vous allez recevoir. Merci.