samedi 31 octobre 2020
Accueil / Vie des personnels / Les hommages en province et outre-mer au colonel Beltrame (Diaporama)
Le drapeau de l’UNPRG était présent à cette cérémonie du Vaucluse ( Photo DR)

Les hommages en province et outre-mer au colonel Beltrame (Diaporama)

Le même jour que l’hommage national qui lui a été rendu aux Invalides, les gendarmes ont honoré la mémoire du colonel Arnaud Beltrame dans tous les départements de France en présence des autorités civiles et militaires et judiciaires.

Les représentants de l’UNPRG étaient présents à chacune des cérémonies organisées.

Sarthe

Une cérémonie a été organisée à la Caserne Cavaignac siège du groupement de la Sarthe déroulée  Le Colonel Jérôme Delhez , commandant le groupement  puis le Préfet de la Sarthe, Nicolas Quillet,  ont pris la parole avant une minute de silence et de recueillement. Cérémonie simple et emprunte d’une émotion palpable. Une délégation de L’UNPRG emmenée par le président Eric Mondin était présente.

Réunion

Les acteurs de la sécurité et les forces de l’ordre de la Réunion se sont recueillis soit à la Caserne Vérines à Saint-Denis, soit au niveau des compagnies de Saint-Pierre, Saint-Paul  et Saint-Benoît.

Le commandant de l’Escadron départemental  de sécurité routière, ayant cotoyé cet officier dans le département de la Manche, a décrit son camarade, avec émotion, ” …comme un homme plein d’envie, toujours à fond dans ce qu’il entreprenait  et mettant tout son cœur pour y parvenir. S’il y est allé, ce n’est pas un geste suicidaire. C’est quelque chose de réfléchi. Il était persuadé qu’il aurait pu mettre fin à cet attentat”.

A l’initiative du groupe de dialogue inter-religion, une cérémonie de recueillement a également été organisée, en présence du général Xavier Ducept.

Un hommage local a réuni les communautés chiite, baha’ie, Hindoue et juive en présence du pasteur protestant, de l’imam de la mosquée de Saint-Denis et de l’evêque de la Réunion.

A l’issue de la cérémonie les personnes présentes ont déposé une rose blanche sur la dalle.

Lors des conseils municipaux, une minute de silence a également été observée dans les mairies, entre autres à Etang Salé, à Saint-Pierre et à Sainte-Suzanne. L’UNPRG 974 était représentée sur ces différents sites, par ses drapeaux à Saint-Denis et à Saint-Pierre, et par une cinquantaine de retraités, une veuve et une épouse.

Vaucluse

A Avignon,  une cérémonie sobre et très émouvante placée sous la présidence  du préfet de  Vaucluse et du colonel commandant  du groupement s’st tenue en présence de nombreux  élus, des autorités civiles, militaires, religieuses, des représentants des Associations de la Gendarmerie dont l’UNPRG, des retraites militaires, et des familles.

Corrèze

Une cérémonie a été organisée dans les trois principales caserne du groupement.
 A Tulle caserne Lovy, en présence du  commandant  de groupement, du préfet et du pésident du conseil départemental.
 A Brive- la- gaillarde au sein de la compagnie  avec les autorités militaires et civiles locales.
 A Ussel à la caserne qui abrite la compagnie et l’escadron de gendarmerie mobile en présence des élus et autorités civiles et militaires.

Somme

Le 28 mars 2018 à 10 heures, un hommage a été rendu à la caserne de la gendarmerie d’Abbeville, en présence de Benoît Lemaire, sous préfet de l’arrondissement d’Abbeville, de Nicolas Dumont, maire d’Abbeville, ainsi que d’autres élus et représentants des diverses associations patriotiques.

Le 31 mars 2018 à 11h30 au monument aux morts, un rassemblement populaire était organisé par Nicolas Dumont, maire d’Abbeville afin de rendre un hommage appuyé aux victimes de Trèbes et à  Mireille Knoll victime d’acte antisémite. 

Au cours de cette cérémonie, le chef d’escadron Eric Habasque, commandant de la Gendarmerie d’Abbeville a retracé la carrière du Colonel Arnaud Beltrame. 

A l’initiative de l’Union  départementale de la Somme,  une gerbe commune aux associations a été déposée par les présidents de la Somme de l’UNPRG et FNRG, accompagnés du chef d’Escadron Eric Habasque. 

Le président de l’UD80, Roland Blondel, accompagné du porte drapeau, a participé à ces deux cérémonies

 

 

 

Crowdfunding campaign banner

Un commentaire

  1. MARTIN

    Permettez moi de vous préciser qu’en hommage au Colonel BELTRAME, une minute de silence regroupant actifs et retraités a été observée par la Police Nationale au commissariat de Saint Denis de la Réunion

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Gratuit : la newsletter de "l'Essor"!

Recevez chaque semaine notre newsletter " Rue Bleue " :  articles inédits, veille sur la presse et infos pratiques

Votre inscription est réussie ! Pensez à confirmer cette inscription dans le mail que vous allez recevoir. Merci.