Vingt gendarmes du GIGN vont être intégrés à partir de jeudi dans le Groupe de sécurité de la présidence de la République (GSPR) pour participer à la protection rapprochée de François Hollande avec des policiers, a-t-on appris de source proche du dossier.
Cette intégration marque le retour des gendarmes dans la protection du président de la République dont ils avaient été écartés en 2007 à l’arrivée de Nicolas Sarkozy à l’Elysée. Les effectifs du GSPR avaient alors été portés à une centaine d’hommes et de femmes.
Ces vingt gendarmes, provenant de la Force sécurité protection (FSP) du Groupe d’intervention de la gendarmerie nationale (GIGN), seront dirigés par un lieutenant-colonel. Celui-ci sera l’adjoint de la commissaire Sophie Hatt, nommée mardi commandant du GSPR. Au total le GSPR comptera 60 hommes et femmes : 40 policiers et 20 gendarmes.
bonjour, encore une fois les gendarmes sont sous les ordre des policiers ce n’est ps encore pour demain que la gendarmerie redrviendra ce qu’elle etait