mardi 20 octobre 2020
Accueil / Vie des personnels / Le plaidoyer pro Gendarmerie d’un jeune de banlieue
Dans le livre collectif, "Nous... la cité ", écrit par quatre jeunes de banlieue avec un de leurs éducateurs, les méthodes de la Gendarmerie sont présentées comme une solution pour que "tout rentre dans l'ordre"! Ce plaidoyer pour l'Arme commence par ces mots: "il faudrait virer tous les flics et les remplacer par des gendarmes"!

Le plaidoyer pro Gendarmerie d’un jeune de banlieue

Ce matin, l’émission  “Les matins” sur France Culture était consacrée aux questions de sécurité, notamment dans les banlieues, à la suite du drame d’Echirolles, avec deux invités, Eric Dupin, journaliste et écrivain, auteur notamment de “Voyage en France” (Seuil 2011) et Claude Dilain, sénateur (PS) de Seine-Saint-Denis et ancien maire de Clichy-sous-Bois (de 1995 à 2011).

En conclusion de l’émission, l’animateur Marc Voinchet a cité un passage du livre collectif “Nous… la cité “, dans lequel quatre jeunes de banlieue racontent leur quotidien.

L’animateur a expliqué son étonnement lorsqu’il a découvert le plaidoyer pro Gendarmerie de l’un de ces jeunes qui commence par ces mots: “En fait, pour que tout rentre dans l’ordre, c’est simple, il faudrait virer tous les flics et les remplacer par des gendarmes”!

Vous pouvez écouter la suite de la prise de position de ce jeune en cliquant ici.

Crowdfunding campaign banner

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Gratuit : la newsletter de "l'Essor"!

Recevez chaque semaine notre newsletter " Rue Bleue " : des articles inédits, une veille sur la presse et des informations pratiques

Votre inscription est réussie ! Pensez à confirmer cette inscription dans le mail que vous allez recevoir. Merci.