lundi 28 septembre 2020
Accueil / Vie des personnels / Le gouvernement augmente l’Ijat versée aux gendarmes et CRS
Bernard Cazeneuve Rouen octobre 2015 Essor

Le gouvernement augmente l’Ijat versée aux gendarmes et CRS

Le gouvernement a décidé d’augmenter une indemnité spécifique aux forces mobiles engagées sur les manifestations contre la loi travail et “confrontées à (la) violence”, a annoncé le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve.

Il s’agit, indique-t-il dans un courrier envoyé jeudi aux organisations syndicales et communiqué à l’AFP par ses services, de l’indemnité journalière d’absence temporaire (Ijat) que touchent les gendarmes mobiles et les CRS lorsqu’ils sont loin de leurs bases et en maintien de l’ordre à Paris par exemple.

L’Ijat, précise Bernard Cazeneuve, sera portée au 1er juillet à 37 euros par jour. Cette augmentation avait déjà été promise en 2015, après des mouvements syndicaux et une grogne de la base, en “trois paliers”, selon le ministre. L’Ijat a ainsi déjà été augmentée en juillet 2015, passant à 33 euros, puis portée à 35 euros le 1er janvier dernier. Elle doit atteindre 39 euros en janvier 2017. En conséquence, le gouvernement fait un geste supplémentaire dès cet été et passe l’Ijat à 37 euros, introduisant dans ce calendrier un “palier intermédiaire”.

Dans son courrier, Bernard Cazeneuve évoque le plan Vigipirate renforcé après les attentats, l’Euro de football à venir (10 juin – 10 juillet) ou les manifestations contre la loi travail. Celles-ci, dit-il, ont “considérablement élevé le niveau d’emploi” des forces mobiles “confrontées à une violence rarement rencontrée lors de manifestions de voie publique”. C’est ce qui l’a conduit, “avec le soutien du Premier ministre Manuel Valls”, écrit-il, à aménager le calendrier en cours de la revalorisation de l’Ijat. Il est “légitime qu’une reconnaissance de l’engagement” des forces mobiles “soit exprimée”, argue le ministre. Quelque 400 policiers et gendarmes ont été blessés lors des manifestations contre la loi travail, rappelle-t-il dans ce courrier.

Crowdfunding campaign banner

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *