<i class='fa fa-lock' aria-hidden='true'></i> Le général Olivier Kim pressenti pour la direction des opérations et de l’emploi

Photo : Olivier Kim (Photo d'archives. Crédit DR).

12 juillet 2022 | Vie des personnels

Temps de lecture : 2 minutes

Le général Olivier Kim pressenti pour la direction des opérations et de l’emploi

par | Vie des personnels

Info L’Essor – Le général de division Olivier Kim devrait prendre à la rentrée de septembre la tête de la direction des opérations et de l’emploi de la Gendarmerie. Une nomination qui ne sera effective qu’après son annonce en conseil des ministres. L’actuel adjoint au major général (soit le numéro deux de la Gendarmerie) deviendrait donc le numéro 3 de l’Arme. 

Olivier Kim succéderait alors au général de corps d’armée Hubert Bonneau, nommé à ce poste stratégique il y a deux ans. Soit donc une passation de pouvoir entre un ancien numéro 2 du GIGN et un ancien numéro 1. Hubert Bonneau avait en effet dirigé le Groupe de 2014 à 2016, une période très chargée sur le front de la lutte contre le terrorisme.

Le parcours d'Olivier Kim

Saint-Cyrien, diplômé de l’école des officiers, Olivier Kim est également breveté de l’école de Guerre. Après un premier poste en gendarmerie mobile, il est nommé commandant en second du GIGN avant de diriger, à partir de 1995, les gendarmes de Salon-de-Provence. Puis il devient le conseiller du commandant des opérations spéciales avant de revenir à la direction générale, notamment à la tête du bureau de la lutte anti-terroriste.

L’officier général dirige ensuite les gendarmes de Haute-Savoie, puis de Bourgogne, avant d’être nommé à la tête des réserves de l’Arme, poste qu’il quitte en juin 2021 pour celui d’adjoint au major général.

« Les réserves, pointe de diamant de l’esprit citoyen »

Hubert Bonneau fléché pour la Bretagne

Le directeur des opérations et de l'emploi dirige les opérations des 130.000 gendarmes d’active et de réserve. La DOE, véritable cœur du réacteur de la Gendarmerie, est l’une des trois directions de l’Arme, avec la direction du personnel militaire (DPMGN) et celle des soutiens et des finances (DSF).

Quant à Hubert Bonneau, un temps pressenti pour remplacer le général de corps d’armée  Xavier Ducept, le patron des gendarmes d’Île-de-France, il devrait partir pour Rennes et la tête de la région Bretagne, actuellement dirigée par le général de corps d’armée Pierre Sauvegrain. 

Le général Hubert Bonneau, ancien commandant du GIGN (Ph: M.GUYOT/ESSOR)

Le général Hubert Bonneau (Crédit photo: M. GUYOT/ ESSOR).

Autres mouvements à signaler à la direction des opérations et de l’emploi: le général de division Stéphane Bras, le patron des gendarmes de Guyane, arrive. Il devrait travailler, sauf départs, aux côtés des généraux Lionel Lavergne, Mathieu Frustié et Alain Kerboull.

Enfin, le général de brigade Philippe Watremez et le général de brigade Christophe Daniel sont bien partis pour échanger leurs postes. Le premier est actuellement à la tête du groupement blindé de gendarmerie mobile de Satory tandis que le second est chargé de mission au pôle de la stratégie générale de la DOE. 

Qui va pouvoir bénéficier des futurs blindés?

Registre :

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi