1.972 gendarmes viennent de réussir l’examen 2020 d’officier de police judiciaire. L’Arme l’a annoncé sur Twitter, en attendant la publication au Journal officiel. Nous mettons à jour cet article dès la parution officielle de la liste des reçus.
En termes de nombre de lauréats, le cru 2020 du concours OPJ se situe entre 2019 et 2018. En 2019, plus de 2.500 gendarmes avaient en effet réussi le concours, contre quelque 1.700 en 2018. La Gendarmerie compte un total de 25.000 OPJ, soit un gendarme sur quatre.
Lire aussi: 2503 gendarmes réussissent l’examen d’officier de police judiciaire
Une étape importante
L’obtention de cette habilitation permet de diriger des enquêtes judiciaires; elle constitue un jalon très important dans la carrière d’un sous-officier. Elle lui permet d’envisager d’autres fonctions, par exemple en brigade ou en section de recherches. Elle facilite l’avancement pour devenir maréchal des logis-chef. Enfin les OPJ bénéficient d’une prime.
L’habilitation d’OPJ se voit ensuite délivrée par le procureur général de la cour d’appel ou le gendarme va exercer ses fonctions. si l’OPJ doit exercer sur l’ensemble du territoire, son habilitation est alors délivrée par le procureur général de la cour d’appel de Paris.