Mardi 25 septembre 2018, une belle cérémonie s’est déroulée place de l’église à Montfort-sur-Meu (35) pour la prise de commandement de la compagnie de Gendarmerie départementale par le capitaine Laurent Chapparo. Une assistance nombreuse et plusieurs porte-drapeaux, dont celui de l’UNPRG, ont assisté à cette prise d’arme dirigée par le colonel Nicolas Garrier, commandant le groupement de Gendarmerie départementale d’Ille et Vilaine.
Titulaire d’une maîtrise d’histoire et de deux masters, en management sûreté et droit et stratégie de la sécurité publique, le capitaine Chapparo vient de l’EOGN où il était chef de division.
L’officier, qui commande une compagnie d’une centaine de militaires, entend jouer la carte de la proximité avec la population, les élus et les retraités de la Gendarmerie. Le capitaine a le contact plaisant, ce qui favorise les échanges.
Au cours de la cérémonie, le colonel Garrier a remis des décorations à quatre gendarmes de la compagnie de Montfort-sur-Meu :
- Le major Bruno Lebreton et le MDC Franck Lemoine, de la communauté de brigade de Hédé-Bazouges, ont reçu la médaille militaire.
- le MDC Benjamin Perret, de la communauté de brigade de Montfort-sur-Meu, a reçu la médaille de la défense nationale échelon « or », agrafe gendarmerie.
- Le gendarme Gwendal Le Boulanger, de la communauté de brigade de Hédé-Bazouges, a reçu la médaille de la Protection du Territoire, agrafe « Trident ».