vendredi 4 décembre 2020
Accueil / A la Une / La lieutenante-colonelle Fabienne Lopez prend les rênes du C3N
Un gendarme du C3N, l'unité désormais dirigée par Fabienne Lopez (Crédit photo: GT/L'Essor).

La lieutenante-colonelle Fabienne Lopez prend les rênes du C3N

INFO L’ESSOR – Les cybergendarmes du centre de lutte contre les criminalités numériques (C3N) ont une nouvelle cheffe. Depuis le mois d’août, c’est la lieutenante-colonelle Fabienne Lopez qui dirige le centre.

C’est la première femme à diriger cette unité de pointe de la Gendarmerie dans la lutte contre la cybercriminalité. Basé à Pontoise (Val d’Oise), au sein du Pôle judiciaire de la Gendarmerie, le C3N vient tout juste de s’illustrer en démantelant un important réseau de machines infectées par un ver informatique.

Lire aussi sur L’Essor: Les cybergendarmes du C3N torpillent un réseau informatique de machines infectées 

Police judiciaire

Auparavant en poste en Gironde, elle remplace le colonel Jean-Dominique Nollet, resté un an avec les geeks du C3N. Décrite par ses pairs comme “une cheffe d’unité de police judiciaire expérimentée“, la militaire s’est engagée dans la Gendarmerie en 1989.

Dix ans plus tard, en 1999, Fabienne Lopez est nommée élève-officier. Elle est ensuite promue capitaine en 2004. Puis elle est nommée cheffe d’escadron en 2009 et lieutenante-colonelle en 2014. Côté décorations, elle est nommée au grade de chevalier de la Légion d’honneur en juillet 2018.

Le C3N a succédé en 2015 à la division de lutte contre la cybercriminalité du service technique de recherches judiciaires et de documentation. Ce service à compétence nationale est fort d’environ 40 militaires. Il est également chargé d’animer le réseau cybergend, une communauté de près de 3.500 gendarmes.

Gabriel Thierry.

Crowdfunding campaign banner

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Gratuit : la newsletter de "l'Essor"!

Recevez chaque semaine notre newsletter " Rue Bleue " :  articles inédits, veille sur la presse et infos pratiques

Votre inscription est réussie ! Pensez à confirmer cette inscription dans le mail que vous allez recevoir. Merci.