vendredi 30 octobre 2020
Accueil / Vie des personnels / La Gendarmerie se dote de 70 nouveaux véhicules d’intervention rapide
La Gendarmerie se dote de 70 Renault Mégane III RS, en remplacement des Subaru, afin d'intercepter les conducteurs en excès de vitesse. L'escadron départemental de sécurité routière des Yvelines est parmi les premiers à disposer du nouveau bolide, qui peut atteindre les 275 km/h.

La Gendarmerie se dote de 70 nouveaux véhicules d’intervention rapide

La Gendarmerie se dote de 70 Renault Mégane III RS, en remplacement des Subaru, afin d’intercepter les conducteurs en excès de vitesse. L’escadron départemental de sécurité routière des Yvelines est parmi les premiers à disposer du nouveau bolide, qui peut atteindre les 275 km/h.

Le véhicule, sérigraphié avec des bandes jaunes réfléchissantes et muni de nouveaux gyrophares, est dédié à l’intervention contre les grands excès de vitesse et les opérations de police judiciaire comme les “go fast”. “Les Subaru, qui sont utilisées depuis le début des années 2000, étaient arrivées en fin de potentiel”, a déclaré le colonel Armando de Oliveira, commandant du groupement de gendarmerie des Yvelines. Estimant que les Renault Mégane III RS ont un caractère “dissuasif”, le colonel de Oliveira a déploré que la tranche des excès de vitesse compris entre 30 et 50 km/h soit “surreprésentée”.

Lors d’une démonstration lundi après-midi aux abords du péage de Saint-Arnoult (Yvelines), deux conducteurs néerlandais ont été contrôlés à 163 km/h au lieu des 130 km/h autorisés et 152 km/h sur une portion à 110 km/h. “La sécurité routière est une vraie cause nationale, chaque mort sur la route est absurde et inutile”, a dit le préfet des Yvelines, Michel Jau, qui a souligné que le département comptait 21 morts sur les routes au cours des six premiers mois de l’année, contre 32 pendant la même période en 2010.Les chiffres de la mortalité routière ont été très mauvais au cours des quatre premiers mois de 2011 (+13% de morts), puis ont baissé de près de 6% en mai avant de repartir en légère hausse en juin (+0,9%), selon les chiffres de la Sécurité Routière.

Crowdfunding campaign banner

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Gratuit : la newsletter de "l'Essor"!

Recevez chaque semaine notre newsletter " Rue Bleue " :  articles inédits, veille sur la presse et infos pratiques

Votre inscription est réussie ! Pensez à confirmer cette inscription dans le mail que vous allez recevoir. Merci.