vendredi 26 avril 2019
Accueil / A la une / La montée en puissance de la Gendarmerie de l’Air qui fête ses 75 ans (vidéo et diaporama)

La montée en puissance de la Gendarmerie de l’Air qui fête ses 75 ans (vidéo et diaporama)

L'écusson de la gendarmerie de l'Air (Crédit photo: GT/L'Essor).
L’écusson de la gendarmerie de l’Air (Crédit photo: GT/L’Essor).

C’est désormais une dame vénérable. Avec ses 75 ans au compteur, la gendarmerie de l’Air, forte de 42 brigades et 900 gendarmes d’active et de réserve, est un acteur essentiel du monde aérien militaire. Cette formation spécialisée placée pour emploi auprès de l’armée de l’Air vient de fêter ses trois quarts de siècle au cours d’une cérémonie sur le tarmac de la base aérienne de Vélizy-Villacoublay, ce mardi 18 septembre. (*)

Retrouvez notre dossier sur la gendarmerie de l’Air dans le numéro 521 de L’Essor de la gendarmerie.

Lutte contre le terrorisme, contrôle des flux sur les bases aériennes militaires, ou encore la connexion avec les différentes forces de sécurité : autant d’enjeux auxquels fait face la gendarmerie de l’Air. Par exemple, face à la menace terroriste, “nous avons entrepris de muscler nos formations, de mieux nous équiper pour être prêts”, explique à L’Essor le général Philippe Guichard.

Une réalité concrète : en mai 2017, les gendarmes de l’air avaient arrêté un homme aux abords de la base militaire d’Évreux (Eure), avec en sa possession une clé USB contenant un fichier revendiquant l’allégeance à l’Etat islamique. La gendarmerie de l’Air espère justement, dans les années à venir, “être encore plus performante dans la collecte et la diffusion du renseignement pour prévenir un attentat”.

Lire aussi sur L’Essor : Un ancien militaire radicalisé interpellé par les gendarmes près d’une base militaire à Evreux

L’année 2018 a été marquée par deux premières pour la gendarmerie de l’Air. Elle a organisé sa première préparation militaire à destination de ses réserves, dotée désormais d’une structure de formation. Les militaires misent enfin sur le drone, avec deux stages de télépilotage organisés. En tout, quatorze gendarmes de l’air ont été formés à l’utilisation d’un drone.

Gabriel Thierry.

(*)La cérémonie s’est déroulée en présence du colonel Fabrice Albrecht, commandant la base aérienne 107, de Pascal Thevenot, maire de Vélizy-Villacoublay, du général de corps d’armée Christian Rodriguez, major général de la Gendarmerie nationale, du général d’armée aérienne Pierre Carré, inspecteur général des armées air, du général d’armée David Galtier, inspecteur général des armées gendarmerie, du général de corps d’armée aérien Olivier Taprest, major général de l’armée de l’air, et du général Philippe Guichard, commandant la gendarmerie de l’Air.

Une première musicale, une “Murder party” et des décorations

La cérémonie célébrant les 75 ans de la gendarmerie de l’Air a été l’occasion d’une première. Pour la première fois, la nouvelle marche musicale de la gendarmerie de l’Air, créée à l’initiative de l’adjudant Sébastien Nicolle de la brigade de Gendarmerie de l’Air de Montbonnot a été jouée par la musique de la Gendarmerie mobile.

A l’occasion de cet anniversaire, la gendarmerie de l’air a également innové avec le lancement d’un challenge intitulé “Murder Party” joué sur l’ensemble des bases aériennes de France, l’objectif étant pour les 612 candidats de l’armée de l’air de se plonger dans la peau d’un gendarme en résolvant une enquête à l’aide d’indices dissimulés! 

Une rétrospective photographique montrant l’évolution des missions et le quotidien des gendarmerie de l’Air a été également proposée aux invités.


Les décorés 

Légion d’honneur:

La colonelle Nelly Jegaden est la seule femme à commander une section de recherches (Photo D.C/L’Essor)

Officier : général de brigade Patrick Aubert, adjoint à la DPMGN, ancien commandant de la Gendarmerie de l’air;

Chevalier : colonelle Nelly Jegaden, commandante de la section de recherches de la Gendarmerie de l’air,   colonel Pierre-Henri Crémieux, chef du bureau des ressources humaines à la DGGN, colonel Olivier Devulder, commandant le groupement de gendarmerie de l’air Nord de Vélizy-Villacoublay; lieutenant-colonel Pierre-Yves Bardy, de la Force de gendarmerie européenne à Vicenza (Italie)

Médaille militaire:

Major (ER) Damien Stoll, de l’état-major Gendarmerie de l’Air Vélizy-Villacoublay; major Alain Laguerre, de la BGA de Salon de Provence; adjudant-chef (ITA) Didier Lorentz de la BGA St Dizier; adjudant Thierry Delahaye  de la BGAir 1 du groupement sûreté et sécurité de Paris.

Ordre national du Mérite: commandant Gaël Duchesne de l’état-major de la Gendarmerie de l’air à Vélizy-Villacoublay

Citation sans croix à l’ordre de la division: maréchal des logis-chef Michel Vuillerminaz de la BMO Bordeaux-Mérignac.

Médaille d’honneur pour acte de courage et de dévouement échelon bronze: adjudant-chef Rémi Patier de la section de recherches de la gendarmerie de l’air à Vélizy-Villacoublay et gendarme Thierry Toineau de la BGA Solenzara.

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

A voir également

Gendarmerie de l’Hérault caillassée: trois mineurs interpellés

La gendarmerie de Paulhan, près de Montpellier (Hérault), a été caillassée lundi 22 avril. Trois personnes ont …

2 Commentaires

  1. LAUNAY Michel

    Bonjour,
    Très satisfait d’avoir un contact via internet sur la Gendarmerie de l’Air.
    Je suis un ancien de la Gendarmerie de l’Air – brigade de Villacoublay, secrétaire état major de la 2° RA à
    Villacoublay – Secrétaire au groupement à Balard puis secrétaire à l’Etat-major 2° RA à Villacoublay où j’ai
    terminé adjudant le 1er octobre 1994.
    Je suis en retraite à SOLLIES-PONT (var) – élu à la mairie de cette ville.
    Je me sent un peu oublié aussi bien par la Gendarmerie de l’air que de la Gendarmerie départementale.
    Très satisfait d’avoir servi en Gendarmerie de l’Air avec de bons souvenirs.

    • La rédaction

      Le magazine du mois dernier est consacré à la Gendarmerie de l’Air. Vous pouvez le commander en version papier ou numérique sur notre site dans la boutique. Bien cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Offre d'essai : 2 MOIS GRATUITS !

  •  

    Recevez le magazine mensuel en version numérique pendant deux mois.

     

    Essayez vite, c’est gratuit !