mardi 24 novembre 2020
Accueil / Vie des personnels / La Gendarmerie consolide sa présence au salon Milipol
milipol 2011
Photo d'illustration/Service de presse Milipol

La Gendarmerie consolide sa présence au salon Milipol

Près de 26.000 professionnels de la sécurité et plus de 950 exposants se rencontreront lors de la 19è édition du salon mondiale de la sécurité intérieure des États (Milipol) qui prendra place au parc des expositions Paris-Nord Villepinte (mardi 17 au vendredi 20 novembre 2015). L’occasion pour les gendarmes de démontrer leurs multiples savoir-faire, notamment au travers de démonstrations dynamiques.

Des démonstrations appuyées par des technologies de pointe

Sur le stand du ministère de l’Intérieur, la section de recherches de la gendarmerie des transports aériens (SRGTA) reproduira une zone de crash afin de montrer l’utilité des drones pour dresser la carte de la zone d’un l’accident. En juillet 2014, lors de l’enquête sur le crash de l’avion d’Air Algérie (116 morts), un drone avait été utilisé pour la première fois par la SRGTA pour établir une carte en 3D de la zone de crash, les débris de l’appareil étant disséminés sur plusieurs hectares. Dernièrement, la SRGTA a participé à  l’enquête sur le crash de l’airbus de la Germanwings (150 morts).

Place à l’orthophotographie également avec la présence sur le salon du Centre de planification et de gestion de crise (CPGC), une unité opérationnelle nationale dédiée à la gestion des crises sur le territoire et en dehors, à la planification et à la conduite des grands événements. Cette unité a mis au point un système de cartographie de crise qui permet, en moins de 4 heures, d’acquérir et de diffuser une orthophotographie, autrement dit, des images aériennes de la surface terrestre enrichies de données spécifiques.

Deux autres unités dédiées à l’intervention seront sur place : le GIGN et le Centre national d’entraînement des forces de gendarmerie (CNEFG) de Saint-Astier (Dordogne), qui assure l’entraînement et le perfectionnement des escadrons de gendarmerie mobile au maintien et au rétablissement de l’ordre. Lors du salon, le CNEFG assurera des démonstrations dynamiques d’interventions professionnelles à proximité du stand du ministère de l’Intérieur.

Informations pratiques :

Parc des expositions Paris-Nord Villepinte. Mardi 17 au jeudi 19 novembre de 9h30 à 18h. Vendredi 20 novembre de 9H30 à 17h. Hall 5A. Salon ouvert uniquement aux professionnels. Carte d’invitation ou badge électronique obligatoires. Renseignements : www.milipol.com   

Crédits photos : Milipol

Crowdfunding campaign banner

Un commentaire

  1. Bonjour et il possible d’avoir deux place pour le salon du monopole merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Gratuit : la newsletter de "l'Essor"!

Recevez chaque semaine notre newsletter " Rue Bleue " :  articles inédits, veille sur la presse et infos pratiques

Votre inscription est réussie ! Pensez à confirmer cette inscription dans le mail que vous allez recevoir. Merci.