La rondache créée par un réserviste sélectionnée pour le 70e anniversaire de la Gendarmerie des transports aériens

Photo : Un militaire de la brigade de gendarmerie des transports aériens (BGTA) de Nantes, portant la rondache anniversaire des 70 ans de la GTA. (Photo: GTA/Facebook)

14 février 2023 | Vie des personnels

Temps de lecture : 2 minutes

La rondache créée par un réserviste sélectionnée pour le 70e anniversaire de la Gendarmerie des transports aériens

par | Vie des personnels

Pour marquer les 70 ans de sa création, la Gendarmerie des transports aériens (GTA) avait lancé en juin 2022 un concours, ouvert à tous, afin de réaliser sa rondache anniversaire. Une réalisation à fort enjeu, car elle doit être portée sur l’uniforme de l'ensemble des gendarmes de la GTA, tout au long de l'année. Elle vient de dévoiler le projet gagnant, et c'est un réserviste de la Gendarmerie qui en est l'auteur.

Un réserviste remporte le concours

C’est la création du réserviste Sébastien Lefebvre, affecté au groupement de gendarmerie départementale d'Eure-et-Loir, qui a finalement emporté la faveur du jury et remporte le concours. Une fierté pour le groupement Eurélien qui n'a pas manqué l'occasion de mettre en avant l'un de ses réservistes. Le 8 février 2023, le réserviste a ainsi été reçu par le colonel Philippe Mirabaud, commandant cette gendarmerie spécialisée, au siège de la direction générale de l’aviation civile (DGAC), à Paris. "Nous sommes fiers de porter son oeuvre" a d'ailleurs déclaré l'officier supérieur.

Il était en concurrence avec "plusieurs dizaines de projets" soumis à la GTA pour ce concours. On peut d'ailleurs en apercevoir quelques-uns dans la vidéo publiée pour dévoiler l'écusson gagnant, fin janvier 2023.

Portée par tous les gendarmes des transports aériens

Produite en édition limitée, cette rondache porte le chiffre 70 en son centre, en référence au nombre d'années écoulées depuis la création officielle de cette gendarmerie spécialisée, en 1953. Y figure également un avion, symbole de sa spécialité dans l'aéronautique civile. Les premiers militaires ont commencé à l'arborer sur le bras droit de leurs uniformes. Elle équipera l'ensemble des gendarmes des transports aériens d'ici la date anniversaire, fixée le 31 mars 2023.

Très appréciés, les écussons sont une tradition dans le milieu militaire. À tous les niveaux de la Gendarmerie, de la brigade territoriale élémentaire à la direction générale de l'Arme, ils se multiplient d'ailleurs ces dernières années. Et notamment les rondaches, ces écussons ronds marquant une spécialité, un événement ou l'appartenance à une unité.

Après la réforme territoriale et la fusion des régions administratives, de nouveaux écussons pour les six nouvelles régions de Gendarmerie

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi