samedi 19 septembre 2020
Accueil / A la Une / La cravate de la Légion d’honneur pour le général Rodriguez
Le major Général Christian Rodriguez a à la tribune ( Photo DC L’Essor)

La cravate de la Légion d’honneur pour le général Rodriguez

Le général d’armée Christian Rodriguez, le patron des gendarmes, vient d’être promu commandeur de la Légion d’honneur. On ne sait par contre pas encore quand aura lieu la remise de la cravate du premier ordre national français, de même que le nom de la personnalité qui va lui remettre.

Traditionnellement, les directeurs de la Gendarmerie sont promus au grade de commandeur après leur nomination à la tête de l’Arme. Le directeur des gendarmes, nommé à l’automne 2019, était déjà officier de l’ordre depuis juillet 2017, précise le décret du Journal officiel publié ce mardi 7 janvier. Son prédécesseur, le général Richard Lizurey avait lui été promu commandeur de la Légion d’honneur en mars 2017. Il avait ensuite été élevé à la dignité de grand officier de la Légion d’honneur lors de son adieu aux armes, deux ans plus tard.

Lire aussi: Le général Christian Rodriguez, directeur général, de l’ombre à la lumière

Le général Rodriguez est également officier dans l’ordre national du Mérite, et titulaire de la médaille de la Défense nationale. Le patron des gendarmes aura 56 ans le 11 janvier prochain. Ce saint-cyrien, fils et frère de gendarme, a débuté dans la gendarmerie mobile à l’escadron de Dijon. Il a notamment commandé la compagnie de Pornic (Loire-Atlantique), le groupement de la Haute Savoie et la région Corse. Le général d’armée a également exercé des fonctions au cabinet du ministre de l’Intérieur. Il avait enfin été promu numéro 2 de l’Arme lors de la nomination de Richard Lizurey à la direction générale.

Crowdfunding campaign banner

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *