mercredi 3 juin 2020
Accueil / Vie des personnels / Irlandais de Vincennes : Jean-Michel Beau chevalier de la légion d’honneur
Le lieutenant-colonel Jean-Michel Beau, l'un des deux condamnés de l'affaire des Irlandais de Vincennes et l'une des victimes de celle des écoutes de l'Elysée, a été nommé chevalier de la Légion d'honneur par un décret du président de la République paru ce mercredi au Journal officiel.

Irlandais de Vincennes : Jean-Michel Beau chevalier de la légion d’honneur

Le lieutenant-colonel Jean-Michel Beau, l’un des deux condamnés de l’affaire des Irlandais de Vincennes et l’une des victimes de celle des écoutes de l’Elysée, a été nommé chevalier de la Légion d’honneur par un décret du président de la République paru ce mercredi au Journal officiel. L’ex-officier de Gendarmerie avait été condamné en 1991 à 12 mois de prison avec sursis pour “subornation de témoin” dans l’arrestation des Irlandais de Vincennes.
En 1982, alors qu’il commandait la section de recherches de Paris, il avait accepté de couvrir en partie la procédure menée par la cellule antiterroriste de l’Elysée dans l’affaire des Irlandais de Vincennes, qui s’est révélée être une machination. Le lieutenant-colonel avait ensuite été écouté illégalement par la cellule de l’Elysée, dirigée par deux autres officiers de Gendarmerie: le commandant Christian Prouteau, créateur du GIGN, et son ancien bras droit le capitaine Paul Barril.

Nous développerons ce sujet dans “L’Essor” n°414 (daté de juin 2009)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *