“GIGN (Groupe d’intervention de la Gendarmerie nationale), unité d’élite de la Gendarmerie, créée en 1974 …” : tout comme le Raid, son petit frère né en 1985, le GIGN est entré dans l’édition du 2014 du Petit Larousse. Connue surtout pour la libération des otages de l’Airbus d’Air France sur l’aéroport de Marignane en décembre 1994, qui reste la plus grande opération de libération d’otages à bord d’un avion, le GIGN a déjà fait l’objet de dizaines d’ouvrages.
Un nouveau livre très didactique vient de s’ajouter à la liste, celui des éditions Nane (37 pages, 10 euros) dans la Collection du citoyen qui s’adresse à un public jeune à partir de 10 ans. Cette collection propose régulièrement ces petits livres de quelques dizaines de pages illustrées par des photos sur les institutions françaises, le patrimoine ou la citoyenneté.
Au début de l’année était paru par ailleurs “Le GIGN par le GIGN” (éditions LBM, 192 pages, 38,80 euros), un bel album enrichi de 400 photos faites par des gendarmes de l’unité. Fort de 400 hommes et femmes, le GIGN assure une large palette de missions : interventions (prises d’otages, forcenés, arrestations à hauts risques), lutte antiterroriste, protection de personnalités et de sites sensibles.