mardi 24 novembre 2020
Accueil / Vie des personnels / GendXXI : le projet de budget 2016 pour la Gendarmerie est “sans envergure”

GendXXI : le projet de budget 2016 pour la Gendarmerie est “sans envergure”

A l’occasion de ses premières auditions parlementaires dans le cadre de l’examen du projet de loi de finance 2016, GendXXI constate que ” depuis plusieurs années le budget gendarmerie est structurellement sous-calibré. En effet, la consommation complète des crédits de paiement ne permet pas d’atteindre – de très loin – le plafond des emplois autorisés : la marge habituelle de 0,5% est supérieure à 2% pour la gendarmerie, soit plus de 1000 postes artificiels : la remise à niveau aurait un coût annuel de 104 millions d’euros au titre 2.”

Dans le contexte actuel de menace terroriste, le projet de budget serait aussi sous-dimensionné eu égard aux risques. “L’accent porté sur la lutte anti-terroriste est insignifiant. Il induit une augmentation de près de 21 millions d’euros, soit 0,2% du budget. Peut-on raisonnablement estimer que, depuis janvier 2015, les risques en matière de sécurité se sont accrus de seulement 0,2% ?.”

“Des crédits totalement insuffisants”

Dans son communiqué, l’association déplore le manque de moyens supplémentaires, tant sur le plan des effectifs que des moyens matériels. “Sur les 442 postes supplémentaires du plafond d’emploi (avec la réserve rappelée en préambule) , 331 sont des postes d’apprentis civils… sans aucun lien avec l’opérationnel. Sur ce plan, le maigre gain de 14 officiers et 118 sous-officiers s’accompagne de la perte de 131 gendarmes-adjoints. Les crédits d’acquisition des moyens de mobilité restent totalement insuffisants, les près de 38 millions (M) d’euros permettant l’achat de 2.000 véhicules, soit une poursuite du vieillissement du parc qui tend vers les 7 ans de moyenne… “

L’association Gend XXI met en ligne sur son site plusieurs documents dont le projet de budget 2016. Pour les consulter, cliquez ici. 

Crowdfunding campaign banner

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Gratuit : la newsletter de "l'Essor"!

Recevez chaque semaine notre newsletter " Rue Bleue " :  articles inédits, veille sur la presse et infos pratiques

Votre inscription est réussie ! Pensez à confirmer cette inscription dans le mail que vous allez recevoir. Merci.