mercredi 28 octobre 2020
Accueil / Vie des personnels / Gendarmerie nationale : emploi de psychologue
Avis de vacance d’un emploi de psychologue à temps plein officier conseil en recrutement et gestion des compétences au sein des groupes régionaux d’évaluation de la Gendarmerie nationale.

Gendarmerie nationale : emploi de psychologue

Avis de vacance d’un emploi de psychologue à temps plein officier conseil en recrutement et gestion des compétences au sein des groupes régionaux d’évaluation de la Gendarmerie nationale publié au Journal officiel du 16 septembre 2015.

Un poste est vacant au sein de la division de l’appui opérationnel de la région zonale de Gendarmerie d’Aquitaine à Bouliac (33).

Le poste est ouvert aux personnes titulaires d’un master II en psychologie du travail ou en psychologie sociale délivrant le titre de psychologue.

Intérêt du poste et missions 

Le titulaire du poste aura pour mission principale la conduite d’évaluations dans le cadre du recrutement externe et interne. Il pourra éventuellement être sollicité dans un second temps sur des actions de gestion des compétences du type bilan professionnel et analyse sur l’organisation au travail ainsi que sur des activités de formation. Il devra apporter son expertise en qualité de conseiller technique régional auprès du général commandant la région de Ggendarmerie.

Pour ce faire, il lui faudra : 

– maîtriser la conduite d’entretien semi-directif ;
– connaître la psychométrie, les tests cognitifs et les inventaires de personnalité ;
– savoir établir des diagnostics psychosociaux.

Il devra par ailleurs faire preuve de réelles qualités rédactionnelles, d’analyse, de synthèse et de travail en équipe. Il conviendra également de disposer de capacités de proposition, d’une aisance relationnelle, d’un esprit de décision et d’initiative marqué.

Statut – Environnement 

Les candidats seront recrutés en qualité d’officier commissionné rattaché au corps technique et administratif de la gendarmerie. Contractuels dans la limite de dix-sept ans de services, ils se verront proposer un contrat initial de trois ans au grade de lieutenant.

Le dispositif juridique relatif aux militaires commissionnés est le suivant :
– l’article L. 4132-10 du code de la défense ;
– le décret n° 2012-1456 du 24 décembre 2012 portant statut particulier des officiers du corps technique et administratif de la Gendarmerie nationale ;
– le décret n° 2008-959 du 12 septembre 2008 relatif aux militaires commissionnés ;
– l’arrêté du 21 janvier 2011 fixant la liste des emplois d’officiers et de sous-officiers commissionnés recrutés au titre de l’article L. 4132-10 du code de la défense au sein de la Gendarmerie.

Les fonctions de l’officier conseil en recrutement et gestion des compétences exercées au sein de la gendarmerie par un officier du corps technique et administratif sous-tendent les qualités fondamentales de l’état militaire suivantes : neutralité et droit de réserve, disponibilité, adaptabilité, loyalisme et sens élevé du service. Un stage de découverte de l’institution pourra être prévu lors de la prise de poste en école militaire et sur les principales unités opérationnelles.

Personne à contacter 

Les candidatures, accompagnées d’une lettre de motivation et d’un curriculum vitae détaillé, sont à adresser dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis à M. Stéphane Noirel, chef de la section conseil gestion des compétences du bureau du recrutement des concours et des examens de la direction générale de la gendarmerie nationale, 4, rue Claude-Bernard, CS 60003, 92136 Issy-les-Moulineaux Cedex, 01-84-22-26-79 ou sylvain.hivet@interieur.gouv.fr.

Crowdfunding campaign banner

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Gratuit : la newsletter de "l'Essor"!

Recevez chaque semaine notre newsletter " Rue Bleue " :  articles inédits, veille sur la presse et infos pratiques

Votre inscription est réussie ! Pensez à confirmer cette inscription dans le mail que vous allez recevoir. Merci.