mardi 20 octobre 2020
Accueil / Vie des personnels / Garde républicaine : emploi de maréchal-ferrant

Garde républicaine : emploi de maréchal-ferrant

Avis de vacance d’un emploi de maréchal-ferrant à la Garde républicaine publié au Journal officiel du 3 octobre 2015.

Est vacant ou susceptible de l’être un emploi de maréchal-ferrant au 2e escadron du régiment de cavalerie de la garde républicaine à Vincennes (94). Ce poste est ouvert aux titulaires du BEPA option « activités hippiques » ou CAPA option « maréchalerie » ou à défaut justifiant d’une expérience professionnelle de deux ans dans le métier.

Intérêt du poste et missions 

Le titulaire du poste doit être capable de définir les interventions nécessaires et intervenir sur une boîte cornée en fonction du diagnostic ; fabriquer, transformer et adapter tout type de fer à l’animal et à sa pathologie ; ferrer ou poser tout type de fer en préservant le confort de l’animal ; assurer les premiers soins d’urgence dans l’attente de l’intervention du vétérinaire et dans le respect du cadre réglementaire de l’exercice des soins d’urgence.

Il devra par ailleurs savoir organiser son travail afin d’optimiser les coûts.

Statut-Environnement 

Le candidat sélectionné sera recruté en qualité de sous-officier commissionné rattaché au corps de soutien technique et administratif de la gendarmerie nationale. Contractuel dans la limite de dix-sept ans de service, il se verra proposer un contrat initial de cinq ans au grade de maréchal des logis, en principe, 1er échelon.

Le dispositif juridique relatif aux militaires commissionnés est le suivant :
– l’article L. 4132-10 du code de la défense ;
– le décret n° 2008-953 du 12 septembre 2008 portant statut particulier des corps de sous-officiers et officiers mariniers de carrière des armées et du soutien technique et administratif de la gendarmerie nationale ;
– le décret n° 2008-959 du 12 septembre 2008 relatif aux militaires commissionnés ;
– l’arrêté du 21 janvier 2011 fixant la liste des emplois d’officiers et de sous-officiers commissionnés recrutés au titre de l’article L.4132-10 du code de la défense au sein de la gendarmerie nationale.

Les fonctions de maréchal-ferrant exercées au sein de la gendarmerie nationale par un sous-officier sous-tendent les qualités inhérentes au statut militaire : neutralité et obligation de réserve, disponibilité, adaptabilité, loyalisme et sens élevé du service.

Dossier de candidature 

Les candidats adressent une lettre de motivation et un curriculum vitae, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis, au chef du bureau personnel de l’état-major de la garde républicaine, quartier des célestins, 18, boulevard Henri-IV, 75181 Paris Cedex 04.

Crowdfunding campaign banner

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Gratuit : la newsletter de "l'Essor"!

Recevez chaque semaine notre newsletter " Rue Bleue " : des articles inédits, une veille sur la presse et des informations pratiques

Votre inscription est réussie ! Pensez à confirmer cette inscription dans le mail que vous allez recevoir. Merci.