dimanche 7 juin 2020
Accueil / Vie des personnels / Faites des économies sur votre facture d’électricité et de gaz avec l’achat groupé de L’Essor et Selectra

Faites des économies sur votre facture d’électricité et de gaz avec l’achat groupé de L’Essor et Selectra

[Publi-rédactionnel]

Pour vous aider à réduire vos factures d’électricité et/ou de gaz, L’Essor organise, en partenariat avec Selectra, spécialiste des factures domestiques, un achat groupé réservé aux personnels de la Gendarmerie et à leurs proches. Une opération qui vise à rassembler un maximum de personnes pour négocier les meilleurs prix auprès des fournisseurs d’énergie, grâce à l’effet de groupe.

Comment ça marche ?

L’opération compte 3 étapes:

  1. Préinscription
    Les personnels intéressés et leurs proches sont appelés à se préinscrire gratuitement sur cette page. Le démarche est sans engagement. Elle permet simplement de recevoir par e-mail l’offre à tarif de groupe lorsqu’elle sera négociée. Plus nous serons nombreux, et plus la force du nombre nous aidera à négocier des prix bas.
  2. Appel d’offres
    Lorsque le nombre de préinscrits est assez élevé, L’Essor et Selectra mettent en concurrence l’ensemble de la trentaine de fournisseurs d’énergie existant sur le marché en leur envoyant un appel d’offres. L’Essor et Selectra sélectionnent ensuite l’offre présentant le tarif de groupe le plus compétitif.
  3. Souscription
    Une fois l’offre lauréate négociée et choisie par L’Essor et Selectra, les préinscrits reçoivent par mail le descriptif détaillé de l’offre et une estimation des économies qu’ils pourraient réaliser en fonction de leur profil. Chacun est alors libre de souscrire, ou non.

200 euros par an d’économie

L’économie moyenne espérée est de 200 euros par an par rapport aux tarifs réglementés. La période est en effet particulièrement favorable à ce type d’opération pour plusieurs raisons.

D’abord, la crise du coronavirus a entraîné une forte baisse des prix de l’électricité (de l’ordre de 40%) sur les marchés de gros de l’énergie, où s’approvisionnent les fournisseurs qui répondront à notre appel d’offres. Le prix du gaz naturel, corrélé à celui du pétrole a aussi fortement chuté. Le tarif de groupe négocié dans le cadre de l’appel d’offres s’annonce donc particulièrement compétitif.

En parallèle, les tarifs réglementés de l’électricité qui restent le choix de 75% des ménages, ont au contraire augmenté à trois reprises ces douze derniers mois (+5,9% en juin 2019, +1,23% en août 2019, +2,4% en février 2020). Pire, si les personnels de la gendarmerie sont mobilisés sur le terrain, leurs proches sont souvent confinés, augmentant la consommation domestique et réservant d’autres mauvaises surprises sur les factures à venir.

Se préinscrire gratuitement

Changer de fournisseur, comment ça marche ?

Le plus difficile habituellement est de choisir parmi la multitude des fournisseurs du marché, celui qui propose le meilleur prix dans votre cas. Avec l’achat groupé, c’est L’Essor et Selectra qui s’en occupent pour vous, en négociant une offre à tarif de groupe dans le cadre d’un appel d’offres transmis à l’ensemble des fournisseurs du marché, dont les historiques EDF et Engie.

Le reste est très simple, puisque lorsqu’on passe chez un nouveau fournisseur, rien ne change en-dehors du prix et du numéro du service client à contacter: pas de coupure d’énergie, pas d’intervention technique, pas de frais, pas d’engagement (la résiliation reste possible à tout moment sans frais). Il n’est pas nécessaire de résilier son précédent abonnement, car le nouveau fournisseur s’en chargera pour vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *