jeudi 1 octobre 2020
Accueil / Vie des personnels / Ecoles de la Gendarmerie nationale: emploi de psychologue formateur
Un poste de psychologue formateur est vacant au sein du Centre national de formation à la police judiciaire (CFNPJ) de la Gendarmerie nationale.

Ecoles de la Gendarmerie nationale: emploi de psychologue formateur

Un poste de psychologue formateur est vacant au sein du Centre national de formation à la police judiciaire (CFNPJ) de la Gendarmerie nationale. Ce poste est ouvert aux psychologues titulaires d’un master II en psychologie du travail, psychologie sociale ou psychologie clinique.

Il est actuellement basé à l’école de la Gendarmerie de Fontainebleau, puis, suite au déménagement du CNFPJ à l’été 2015, il sera situé à Rosny-sous-Bois.

Intérêts du poste et missions

Le psychologue formateur sera chargé de concevoir puis de mettre en œuvre, au sein d’une équipe pédagogique et en lien avec les instances institutionnelles chargées de la formation, des modules de formation auprès de personnels appelés à servir en unités judiciaires spécialisées. Il interviendra notamment dans les formations initiales et continues des militaires de la Gendarmerie dans le domaine des techniques d’enquêtes, telles que les techniques d’auditions.

Il sera également chargé de développer et de mettre en oeuvre, en lien avec les psychologues formateurs affectés au sein des écoles de Gendarmerie de Melun et de Rochefort, des contenus de formation relatifs à la prévention des situations professionnelles fragilisantes. Les contenus pédagogiques existants feront l’objet d’une transmission.

Compétences requises

Pour ce faire, le titulaire du poste devra maîtriser :

– l’ingénierie de formation ;
– les techniques d’animation et de régulation d’un groupe d’apprenants.

Il devra par ailleurs connaître et approfondir :
– la criminologie ;
– la victimologie ;
– la psychologie clinique ;
– la psychologie sociale et cognitive ;
– les techniques de communication ;
– la prévention des risques psycho-sociaux.

Ce poste sédentaire peut exiger une certaine flexibilité des horaires de travail (stages et réunions de travail occasionnels, notamment en dehors du CNFPJ). Une expérience professionnelle de trois ans minimum dans un poste similaire est souhaitée.

Statut. – Environnement

Le candidat sera recruté en qualité d’officier commissionné du corps technique et administratif de la Gendarmerie. Contractuel dans la limite de dix-sept ans de service, il se verra proposer un contrat initial de trois ans au grade de lieutenant. Aucune formation en école militaire ne sera organisée mais un stage de découverte de l’institution sera prévu lors de la prise de poste.

Le statut de militaire commissionné est précisé par :

– l’article L. 4132-10 du code de la défense ;
– le décret no 2012-1456 du 24 décembre 2012 portant statut particulier des officiers du corps technique et administratif de la Gendarmerie nationale ;
– le décret no 2008-959 du 12 septembre 2008 modifié relatif aux militaires commissionnés ;
– l’arrêté du 21 janvier 2011 fixant la liste des emplois d’officiers et de sous-officiers commissionnés recrutés au titre de l’article L. 4132-10 du code de la défense au sein de la Gendarmerie nationale.

Les fonctions de formateur exercées au sein de la Gendarmerie par des officiers du corps technique et administratif de la Gendarmerie nationale sous-tendent les qualités fondamentales de l’état militaire : très haute moralité, réserve, disponibilité, ductilité et sens élevé du service.

Personne à contacter

Les candidatures, accompagnées d’une lettre de motivation et d’un curriculum vitae détaillé, sont à adresser, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis (29 avril 2014) , au lieutenant-colonel Catherine PINSON, chef de la section psychologie soutien intervention du bureau santé sécurité au travail de la sous-direction de l’accompagnement du personnel de la direction générale de la Gendarmerie nationale, 4, rue Claude-Bernard, CS 60003, 92136 Issy-les-Moulineaux Cedex, (mél : bsst.sdap.dggn@gendarmerie. interieur.gouv.fr).

Crowdfunding campaign banner

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *