mardi 13 avril 2021
Accueil / Vie des personnels / Dossier pratique: réussir le concours de sous-officier de la Gendarmerie
A Villepinte comme dans 13 autres centres répartis en métropole et outremer, les candidats ont planché jeudi 24 septembre 2020 sur les épreuves écrites du concours de sous-officier de Gendarmerie (SOG). (Photo: LP/L'Essor)
A Villepinte comme dans 13 autres centres répartis en métropole et outremer, les candidats ont planché jeudi 24 septembre 2020 sur les épreuves écrites du concours de sous-officier de Gendarmerie (SOG). (Photo: LP/L'Essor)

Dossier pratique: réussir le concours de sous-officier de la Gendarmerie

[DOSSIER] L’Essor s’adresse à tous les gendarmes: actifs et retraités, réservistes, autres anciens, amis… et même aux futurs gendarmes, GAV ou pas! D’où ce dossier sur le recrutement dans la Gendarmerie. Publié alors que les inscriptions au prochain concours de sous-officier de Gendarmerie viennent d’ouvrir le 1er mars 2021.

Au menu de ce dossier: du concret et du pratique pour mieux comprendre et bien se préparer au concours. Des témoignages et des conseils, précieux…

Lire aussi: Ouverture de concours pour le recrutement de sous-officiers de Gendarmerie (session de septembre 2021)

Choix de carrière et autonomie immédiate

Sachez d’abord que la sélection est sévère. Ce sera un honneur de devenir gendarme.

Ensuite, les plus belles carrières seront possibles et ouvertes à chacun. Car l’ascenseur social fonctionne toujours en Gendarmerie! Une belle maison, avec une longue histoire, des traditions, des valeurs, et en même temps du professionnalisme, des techniques de pointe….

Par ailleurs, l’un des avantages du concours de Gendarmerie est qu’il donne une autonomie immédiate à celui qui le réussit. Dès son incorporation en école, l’élève-gendarme est en effet logé et rémunéré à hauteur de 1.406€ net par mois. A l’issue de sa formation, un célibataire sans enfant affecté en province est rémunéré 1.850€ net par mois.

Voilà ce qui tente des jeunes, de plus en plus nombreux. Tant mieux ! Nous vous souhaitons une bonne lecture de notre dossier, dont voici le sommaire.

Alain Dumait
Directeur de L’Essor de la Gendarmerie

Quelles conditions pour se présenter au concours de sous-officier?

Age, niveau de formation, impératifs administratifs… Alors que les inscriptions au prochain concours de sous-officier de Gendarmerie viennent d’ouvrir ce lundi 1er mars 2021, on fait le point sur les conditions nécessaires pour s’y présenter.

>> Les conditions pour se présenter au concours de sous-officier de Gendarmerie

Les différentes épreuves du concours de sous-officier de Gendarmerie

Gendarmes et recruteurs vous le diront. Pour mettre toutes les chances de son côté, il faut avant tout savoir à quoi s’attendre. C’est l’objet de cet article qui détaille les différentes épreuves de sélection du concours de sous-officier de Gendarmerie.

>> Les différentes épreuves du concours de sous-officier

L’épreuve d’admissibilité du concours externe

Se préparer en lisant la presse et en révisant avec des annales. Le jour J, arriver reposé et prendre le temps de bien organiser sa pensée. Soigner la forme autant que le fond. Les conseils des préparateurs et correcteurs du concours externe de sous-officier que nous avons sollicités semblent évidents. Mais si on les suit à la lettre, ils permettent aux examinateurs de faire la différence.

>> Au concours externe, le candidat idéal est curieux et structuré

L’épreuve d’admissibilité du concours interne

Chaque année, ils sont plusieurs milliers à tenter le concours de sous-officier de Gendarmerie par la voie interne. Lauréats et tuteurs livrent leurs conseils. Le maître mot de la réussite selon eux: anticiper!

>> Le maître mot de la réussite à l’écrit du concours interne: anticiper

L’épreuve physique gendarmerie du concours

Après une première sélection lors de l’épreuve écrite d’admissibilité, viennent les épreuves d’admission. Parmi elles, l’épreuve physique gendarmerie, ou épreuve sportive, est commune aux deux concours de sous-officier. Redoutée mais pas inabordable, elle demande de l’anticipation et de la préparation.

>> Pour l’épreuve sportive du concours de sous-officier: il faut partir à point

L’entretien avec un jury

Autre pilier de la phase d’admission du concours de sous-officier de Gendarmerie, l’épreuve orale est sans doute l’une des plus déterminantes. Lors de cet entretien avec un jury, la tenue et l’attitude comptent autant que les propos du candidat. Une épreuve à préparer donc sur le fond, comme sur la forme.

>> Oral du concours de sous-officier: le fond et la forme

Le calendrier des épreuves

Découvrez le très attendu calendrier des épreuves du prochain concours de sous-officier de Gendarmerie.

>> Concours sous-officier 2021: le calendrier des épreuves

Trois questions à un recruteur

Qui mieux qu’un recruteur de la Gendarmerie pour vous conseiller sur le concours de sous-officier? Nous avons donc interrogé l’adjudant-chef Christophe Carlier, chef adjoint du Centre d’information et de recrutement (CIR) de Paris.

>> Les profils recherchés par la Gendarmerie (3 questions à un recruteur)

Conseils et entraide pour le concours de sous-officier de Gendarmerie

La préparation du concours de sous-officier de Gendarmerie ne s’improvise pas. Pour mettre toutes les chances de leur côté, certains vont chercher de l’aide et des conseils en dehors des circuits habituels. Notamment sur Internet, où les forums en ligne et les groupes sur les réseaux sociaux se multiplient.

>> Concours sous-officier : les candidats à la recherche de conseils et d’entraide sur Internet

Retrouvez également notre dossier spécial recrutement et concours sous-officier dans votre magazine L’Essor de la Gendarmerie n°551 (mars 2021).

Crowdfunding campaign banner

Un commentaire

  1. Aissatou Souare

    Je suis élément de la santé et je veux faire le concours de la gendarmerie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Gratuit : la newsletter de "l'Essor"!

Recevez chaque semaine notre newsletter " Rue Bleue " :  articles inédits, veille sur la presse et infos pratiques

Votre inscription est réussie ! Pensez à confirmer cette inscription dans le mail que vous allez recevoir. Merci.