Deux généraux de brigade et un colonel sont promus dans la deuxième section ce mardi au journal officiel.
Il s’agit du général Jean-Jacques Taché qui commandait la région de gendarmerie de Poitou-Charentes tout en étant commandant en second de la région Nouvelle Aquitaine, et commandant du groupement de Gendarmerie départementale de la Vienne. Il a fait ses adieux aux armes en septembre dernier.
Fils de gendarme mobile, originaire de Montauban, cet amateur de rugby a débuté gendarme auxiliaire!
Il a débuté sa carrière comme commandant du peloton d’intervention de l’escadron de Bourgoin-Jallieu, a été chef de la section des télécommunications et de l’informatique de la légion de gendarmerie départementale du Limousin, commandant de la compagnie de Blaye (Gironde), chef d’état-major de la gendarmerie de La Réunion et a commandé le groupement départemental de la Manche. Il a été aussi secrétaire général du conseil de la fonction militaire-gendarmerie à la direction générale.
Le général Philippe de Boysère qui est à l’inspection générale quittera le service le 31 décembre prochain.
Ce Saint-Cyrien breveté de l’école de guerre qui a commandé le groupement du Tarn-et-Garonne et qui présente la particularité d’avoir commandé deux compagnies, celle du Moule en Guadeloupe et celle de Fréjus (supprimée) est coordonnateur des enquêtes internes à l’Inspection générale de la gendarmerie nationale (IGGN).
Au sein de la direction de la coopération internationale, dont il a été adjoint au sous-directeur, il a été en charge des audits des services de sécurité intérieure implantés au sein des ambassades françaises dans le monde.
Il a été aussi attaché de sécurité intérieure au Chili, officier de liaison Gendarmerie à la cellule diplomatique du ministère de l’intérieur et chef de section à la division des relations internationales.
Le colonel Daniel Mariez, ancien de l’armée de terre, (cavalerie) a commandé l’escadron de Chartres, la compagnie de Fontenay-le-Comte, le groupement de la Charente, et termine sa carrière comme adjoint à l’inspection générale.
Décret du 26 novembre 2018 portant promotions et nomination dans la 2e section des officiers généraux
Sont promus dans la 2e section des officiers généraux :
Au grade de général de division
Pour prendre rang du 1er décembre 2018
Le général de brigade Taché (Jean-Jacques, Max).
Lire aussi sur L’Essor : Vienne : le colonel Dumez succède au général Taché qui fait ses adieux aux armes
Pour prendre rang du 31 décembre 2018
Le général de brigade De Boysere (Philippe, Maurice).
Est nommé dans la 2e section des officiers généraux :
Au grade de général de brigade
Pour prendre rang du 31 décembre 2018
Le colonel Mariez (Daniel)