mardi 29 septembre 2020
Accueil / Vie des personnels / Décès de Jean-Pierre Dintilhac, ancien directeur de la Gendarmerie nationale
L'ancien procureur de Paris et avocat général près la Cour de cassation Jean-Pierre Dintilhac est décédé à l'âge de 70 ans, dans la nuit de mercredi à jeudi, a annoncé un porte-parole de la Cour de cassation. Il avait été directeur de la Gendarmerie nationale de 1991 à 1993.

Décès de Jean-Pierre Dintilhac, ancien directeur de la Gendarmerie nationale

L’ancien procureur de Paris et avocat général près la Cour de cassation Jean-Pierre Dintilhac est décédé à l’âge de 70 ans, dans la nuit de mercredi à jeudi, a annoncé un porte-parole de la Cour de cassation.Il avait été directeur de la Gendarmerie nationale de 1991 à 1993.

La garde des Sceaux Christiane Taubira lui a rendu hommage dans un communiqué en saluant “un homme de conviction” et “un magistrat qui a toujours défendu l’indépendance du parquet”.

Né le 15 mars 1943 à Paris et entré dans la magistrature en 1973, Jean-Pierre Dintilhac avait été directeur de cabinet du ministre de la Justice socialiste Henri Nallet (1990-1991) et avait terminé sa carrière en 2008 comme président de la deuxième chambre civile de la Cour de cassation (2006-2008).

“Un précurseur de la justice du XXIème siècle”

Il avait auparavant exercé les fonctions de directeur de l’Administration pénitentiaire (1988-1990), de directeur de la Gendarmerie nationale (1991-1993) et d’avocat général près la Cour de cassation (1994-1998).

Christiane Taubira salue un “précurseur de la justice du XXIème siècle”. “Il a donné son nom à la nomenclature Dintilhac. Il s’agit d’une classification des préjudices normalisée qui sert à l’évaluation et donc à l’indemnisation des préjudices corporels. Il a introduit ainsi l’idée de référentiels permettant d’améliorer l’harmonisation des décisions de justice”, a rappelé la ministre.

Jean-Pierre Dintihac était officier de la Légion d’honneur et commandeur de l’ordre national du Mérite.

Crowdfunding campaign banner

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *