mercredi 29 janvier 2020
Accueil / Vie des personnels / Décès de Jean-Claude Roussel, l’un des anciens chefs de la SR de Rouen
Jean-Claude Roussel en 1995, alors patron du STRJD (Coll. personnelle)

Décès de Jean-Claude Roussel, l’un des anciens chefs de la SR de Rouen

Le lieutenant-colonel Jean-Claude Roussel, chef de la section de recherches (SR) de Rouen de 1987 à 1993, est décédé le 24 mai à l’âge de 74 ans. Cet officier issu du rang, est décédé des suites d’une longue maladie, annonce l’un de ses amis à L’Essor. Ses obsèques seront célébrées le mardi 4 juin en l’église Saint-Sever de Rouen.

Né à Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais), Jean-Claude Roussel exerce tout d’abord le métier de dessinateur industriel. En 1970, à 26 ans, il décide d’entrer en Gendarmerie. A sa sortie d’école, il sert dans la région Centre durant 9 ans, dont 3 ans en BT et 2 ans à la brigade de recherches à Châteauroux. Il suit en parallèle des cours de sciences criminelles à la faculté de Tours. Il commande ensuite pendant 4 ans la brigade de Saulzais-le-Potier (Cher).

Six ans à la SR de Rouen

En 1979, Jean-Claude Roussel réussit le concours d’entrée à l’EOGN de Melun tout en passant un licence en droit. Ses efforts sont récompensés car il se classe 3éme. Il choisit la gendarmerie mobile à Reims. Il commande ensuite la compagnie de Neuchâtel-en-Bray (Seine-Maritime), puis la SR de Rouen, une unité qui résoudra de belles affaires criminelles.
Le chef d’escadron Roussel passera 6 ans à la SR de Rouen avant de rejoindre en 1993 le centre technique de la gendarmerie à Rosny-sous-Bois et de prendre la direction du Service technique de recherches judiciaires et de documentation (STRJD).

Lieutenant-colonel, il quitte ensuite la Gendarmerie en 2000 pour diriger le service de la prévention et de la sécurité de la ville de Boulogne-Billancourt pendant neuf ans. Chevalier de la Légion d’honneur, Jean-Claude Roussel était un passionné de sports : vélo et course à pied. Il avait d’ailleurs emmené au marathon de New-York des gendarmes de la SR de Rouen et leurs épouses.

P-M.G

4 Commentaires

  1. RUTANNI

    Mes sincères condoléances à toute la famille du Colonel ROUSSEL dont je garde un excellent souvenir. Officier que j’ai connu comme Chef du STRJD.

  2. Ému et triste d apprendre le décès du colonel Roussel un vrai patron toujours proche de ses hommes. Respect. Condoléances à tous ces proches

  3. Arnaud Deschutter

    J’avais eu la chance de le rencontrer à l’occasion de retrouvailles des anciens de la SR de Rouen. Un homme alors encore vif d’esprit et agréable malgré la maladie qui le rongeait.
    Reposez en paix mon colonel.

  4. Papy25

    Nous étions tous deux lieutenants dans deux unités de Champagne-Ardennes et j’appréciais beaucoup son caractère jovial et l’excellence des rapports qu’il entretenait avec tous ceux qui avaient la chance de le côtoyer.
    Repose en paix, vieux camarade.
    Sincères condoléances à sa famille et ses proches.

    Gérard Barré

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *