jeudi 29 octobre 2020
Accueil / Vie des personnels / Création de la médaille de la protection militaire du territoire
Décret n° 2015-853 du 13 juillet 2015 portant création de la médaille de la protection militaire du territoire.

Création de la médaille de la protection militaire du territoire

Décret n° 2015-853 du 13 juillet 2015 portant création de la médaille de la protection militaire du territoire publié au Journal officiel du 14 juillet.

Publics concernés : militaires participant à des opérations de protection militaire décidées par le Gouvernement et menées sur le territoire national.

Objet : conditions et modalités d’octroi de la médaille de la protection militaire du territoire.

Entrée en vigueur : le texte entre en vigueur le lendemain de sa publication.

Notice : le décret crée une médaille visant à récompenser la participation de militaires à des opérations de protection militaire décidées par le Gouvernement et menées sur le territoire national.

Article 1 : il est créé une médaille dite « médaille de la protection militaire du territoire » dont l’attribution relève du ministre de la défense.

Article 2 : la médaille de la protection militaire du territoire est destinée à récompenser les militaires pour leur participation effective à des opérations militaires de protection décidées par le Gouvernement et menées sur le territoire national.

Article 3  : le ministre de la défense détermine par arrêté :
a) Les opérations au titre desquelles les missions ouvrent droit à la médaille de la protection militaire du territoire avec l’agrafe correspondante ;
b) Les dates de début et de fin de la période prise en compte pour son attribution ;
c) La durée de participation minimale exigée pour chaque opération.
Article 4 : à titre exceptionnel, le ministre de la défense peut, sans condition de durée, l’attribuer aux militaires tués, blessés ou cités avec attribution de la médaille d’or de la défense nationale, à l’occasion de l’une de ces opérations.

Article 5 : la médaille de la protection militaire du territoire est en bronze et du module de 30 millimètres. Elle porte à l’avers l’effigie de la République avec les mots : « République française » et au revers l’inscription « médaille de la protection militaire du territoire ». Elle est suspendue au ruban par une bélière en bronze. Le ruban, d’une largeur de 38 millimètres, se compose de la façon suivante : une bande rouge de 5 millimètres suivie d’une bande blanche de 8 millimètres de part et d’autre d’une bande centrale bleu de 14 millimètres.

Une agrafe prend place sur le ruban : elle porte l’inscription rappelant l’opération concernée et ne peut être attribuée qu’une fois pour une même opération. La barrette de la médaille de la protection militaire du territoire est un rectangle du ruban décrit ci-dessus d’une longueur égale à la largeur du ruban et de 10 millimètres de hauteur.

Article 6 : la médaille de la protection militaire du territoire se porte après la médaille commémorative française.

Article 7 : le ministre de la défense peut déléguer, par arrêté, les pouvoirs qu’il tient de l’article 1er aux commandants de formation administrative ou assimilés ou aux autorités dont ils relèvent.

Pour consulter le décret dans son intégralité, cliquez ici.

Crowdfunding campaign banner

2 Commentaires

  1. BERNARD Jean

    Cette médaille est-elle valable pour les retraités de la Gendarmerie Mobile qui tout au long de leur carrière on protégé le territoire national et les ambassades à Paris …. lors d’ attentats, 1ère guerre du Golf, Opex etc.

  2. duvette.

    La question peut paraître puérile et pourtant elle a un mérite : elle a été posée.
    On a l’impression qu’il s’agit d’un jeu entre un adulte et un jeune enfant : On lui donne un hochet pour ne plus l’entendre !
    Effectivement chaque jour, gendarmes, policiers, pompiers etc… participent à la sécurité des Français, vont-ils tous recevoir une médaille ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Gratuit : la newsletter de "l'Essor"!

Recevez chaque semaine notre newsletter " Rue Bleue " :  articles inédits, veille sur la presse et infos pratiques

Votre inscription est réussie ! Pensez à confirmer cette inscription dans le mail que vous allez recevoir. Merci.