jeudi 1 octobre 2020
Accueil / Vie des personnels / Confirmation de la hausse de la satisfaction des Français pour la gendarmerie et la police
policiers et gendarmes à Rouen
Illustration (S.D/L'Essor).

Confirmation de la hausse de la satisfaction des Français pour la gendarmerie et la police

Le taux de satisfaction des Français pour l’action de la gendarmerie et de la police a cru de plus de 10 points en 2015, passant de 48,23 % en 2014 à 58,6 % en 2015, selon l’enquête annuelle de victimation « cadre de vie et sécurité » de l’Insee et de l’ONDRP (Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales).

En miroir, le taux de non-satisfaction des Français s’établit en 2015 à 32,3 %, soit une baisse de près de dix points.

Cette hausse, soulignent les auteurs de l’étude réalisée entre février et mai 2015, « s’inscrit dans un contexte particulier faisant suite aux attentats de janvier 2015 à Paris contre Charlie Hebdo et l’Hyper cacher.

L’étude confirme en tout cas la bonne image des gendarmes et des policiers en 2015, par rapport aux années précédentes, constatée par deux sondages.

Une étude exclusive de l’Ifop pour L’Essor de la Gendarmerie, publiée début janvier relevait que 88 % des Français déclaraient avoir une bonne opinion des gendarmes et que 82 % des Français avaient une bonne opinion des policiers.

D’après une étude TNS Sofres, réalisée l’Institut Paul Delouvrier, la Gendarmerie est l’un des trois services qui bénéficient à la fois d’une bonne ou plutôt bonne image auprès des Français et d’un bon taux de satisfaction des usagers (78 %). La police bénéficie de 63% d’opinions positives.

Crowdfunding campaign banner

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *