lundi 12 avril 2021
Accueil / A la Une / Concours sous-officier : les candidats à la recherche de conseils et d’entraide sur internet
En plus de son site et son application mobile, L'Essor est également sur les réseaux sociaux. (Photo: LP/L'Essor)
En plus de son site et son application mobile, L'Essor est également sur les réseaux sociaux. (Photo: LP/L'Essor)

Concours sous-officier : les candidats à la recherche de conseils et d’entraide sur internet

La préparation du concours de sous-officier de Gendarmerie ne s’improvise pas. Pour mettre toutes les chances de leur côté, certains vont chercher de l’aide et des conseils en dehors des circuits habituels. Notamment sur Internet, où les forums en ligne et les groupes sur les réseaux sociaux se multiplient.

Présent sur ces deux supports, “G comme Gendarme” revendique 345.000 utilisateurs en 2020 et plus de 9.000 abonnés sur les réseaux sociaux. Révisions, retours d’expériences, conseils pratiques, débats autour de l’actualité…, les sujets de discussion y sont légion.

Sur Twitter, des militaires expérimentés répondent également aux interrogations des plus jeunes. Certains considérés comme des influenceurs, sont très abordables. Ils n’hésitent d’ailleurs pas à prendre sous leurs ailes numériques de futurs recrues et les accompagner tout au long de leur préparation. Ces canaux d’échanges, généralement écrits, s’adaptent aussi sur de nouveaux supports comme la plateforme Discord – à l’origine destinée aux jeux vidéo –, où les membres peuvent échanger de vive voix.

Questions pratiques et conseils

Si les recruteurs conseillent de bien se préparer aux épreuves, cela ne s’arrête pas une fois le concours en poche. Vient alors une période d’attente qui peut durer plusieurs mois. “Il est important de ne pas relâcher les efforts, pour arriver en école dans de bonnes conditions physiques et mentales”, explique sur un forum un internaute élève-gendarme encourageant les candidats retenus. Ces espaces d’échanges sont aussi utiles pour rassurer les candidats avant l’entrée en école. Par exemple sur l’équipement personnel à prévoir et les pièges à éviter les premiers jours, comme par exemple le fait de penser à arriver avec la coupe de cheveux réglementaire…

D’autres profitent de ces forums pour se regrouper par promotion. Une bonne occasion d’apprendre à se connaître avant même l’intégration, ou encore d’organiser des covoiturages.

Lire aussi: Concours sous-officier 2021: le calendrier des épreuves

Plus d’infos sur le concours de sous-officier à retrouver dans notre dossier spécial recrutement dans votre magazine L’Essor de la Gendarmerie n°551 (mars 2021).

Crowdfunding campaign banner

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Gratuit : la newsletter de "l'Essor"!

Recevez chaque semaine notre newsletter " Rue Bleue " :  articles inédits, veille sur la presse et infos pratiques

Votre inscription est réussie ! Pensez à confirmer cette inscription dans le mail que vous allez recevoir. Merci.