mardi 13 avril 2021
Accueil / A la Une / Concours sous-officier 2021: le calendrier des épreuves
Les tables du centre de sélection et de concours installé à Villepinte pour les épreuves d'admissibilité du concours de sous-officier de Gendarmerie (SOG) de septembre 2020. (Photo: LP/L'Essor)
Les tables du centre de sélection et de concours installé à Villepinte pour les épreuves d'admissibilité du concours de sous-officier de Gendarmerie (SOG) de septembre 2020. (Photo: LP/L'Essor)

Concours sous-officier 2021: le calendrier des épreuves

Période d’inscription, date des épreuves… Le calendrier du prochain concours de sous-officier de Gendarmerie est désormais connu. En voici le détail.

Les jeunes désireux d’intégrer le corps des sous-officiers de la Gendarmerie (SOG) attendaient certainement ces informations avec impatience. L’arrêté annonçant l’ouverture d’un nouveau concours, publié le 23 février au Journal officiel, apporte de nombreuses précisions.

Lire aussi: Ouverture du concours 2021 de sous-officier de Gendarmerie

Le détail du calendrier du recrutement des sous-officiers

Les inscriptions ont donc débuté le 1er mars et se poursuivront jusqu’au 4 juin 2021. Il faut pour cela se rendre sur le site dédié à l’enregistrement des candidatures dématérialisées.

Les épreuves écrites d’admissibilité se tiendront le mardi 28 septembre 2021. Qu’il s’agisse du concours interne ou externe, les candidats recevront une convocation pour se rendre dans l’un des centres d’examens mis en place en métropole et outre-mer.

Par la suite, les candidats ayant réussi la première étape pourront poursuivre la sélection avec les épreuves d’admission. Pour les candidats au second concours, dit interne, cela se déroulera entre le 8 novembre et le 10 décembre 2021. Pour les candidats en externe, la phase d’admission démarrera le 13 décembre 2021 pour se terminer le 11 mars 2022. L’annonce des résultats se fait généralement dans les jours qui suivent la fin de ces épreuves.

Lire aussi: Les différentes épreuves du concours de sous-officier

Les résultats du précédent concours de sous-officier

Alors que 1.110 candidats de la session 2020 du second concours ont été admis en décembre dernier suite aux épreuves d’admission, 6.053 candidats externes poursuivent quant à eux les épreuves. Ces dernières se terminent le 12 mars prochain. Les résultats devraient paraître quelques jours plus tard.

Lire aussi: 1.110 candidats reçus au concours interne de sous-officier de septembre 2020

Il faut également savoir que les admissions peuvent se poursuivre jusqu’à la tenue du prochain concours, en septembre 2021. L’an passé, l’intégralité des candidats externes en liste complémentaire avaient finalement été rappelés. Tout comme plus de 60% des candidats internes. Une nouvelle dont pourront se réjouir les 412 candidats internes actuellement en liste complémentaire, et ceux du concours externes qui y figureront à l’issue des épreuves d’admission.

Plus d’infos sur le concours de sous-officier à retrouver dans notre dossier spécial recrutement dans votre magazine L’Essor de la Gendarmerie n°551 (mars 2021).

Crowdfunding campaign banner

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Gratuit : la newsletter de "l'Essor"!

Recevez chaque semaine notre newsletter " Rue Bleue " :  articles inédits, veille sur la presse et infos pratiques

Votre inscription est réussie ! Pensez à confirmer cette inscription dans le mail que vous allez recevoir. Merci.