lundi 28 septembre 2020
Accueil / Vie des personnels / Le colonel Hubert Bonneau prend la tête du GIGN
Un gendarme du GIGN lors d'une démonstration au camp de Beynes (Photo M. Guyot/Essor).

Le colonel Hubert Bonneau prend la tête du GIGN

Le colonel Hubert Bonneau, commandant en second du Groupe d’intervention de la gendarmerie nationale (GIGN), a pris lundi ses fonctions de chef de cette unité d’élite, où il remplace le général Thierry Orosco, a-t-on appris vendredi auprès de la Gendarmerie.

Ce saint-cyrien de 47 ans avait rejoint en 2011 le GIGN, après avoir notamment dirigé la section de recherches de Rennes, la compagnie de Papeete et celle de Corse-du-Sud. Le général de brigade Thierry Orosco a quitté la Gendarmerie pour rejoindre Cofely-Ineo, une filiale du groupe GDF-Suez, spécialisée dans le génie électrique.

Le GIGN, qui a fêté en 2014 ses quarante ans, est spécialisé dans les opérations de contre-terrorisme, les libérations d’otages et la lutte contre le grand banditisme. Il compte 380 hommes et femmes et peut déployer en moins de quatre heures 180 gendarmes.

En 40 ans, le GIGN a mené 1.600 opérations, interpellé 1.500 personnes, libéré 625 otages et maîtrisé 260 forcenés. L’unité assure également la protection des intérêts français à l’étranger dans plusieurs pays. En 2013, le GIGN a assuré la sécurité des ambassades à Bagdad, Tripoli, Bamako, Bangui.

Crowdfunding campaign banner

Un commentaire

  1. Zege Ziegler Kennedy-De-Kumba

    Je suis content et appecies la qualite’ de travail du GIGN avant ainsi que depuis la promotion du General Hubert Bonneau a` la tete de cette unite’ de la gendarmerie nationale.

    La lutte contre le terrorisme est vraie et dure sans l’appui ainsi que la contribution du peuple francais ou tout peuple qui comprenent l’impact de ce mal au niveau global.

    Ma definition du terrorisme ne se limite pas au bombardement d’innocents, des attaques peiges dans nos villes et cites mais aussi la raquette, le banditisme sous toutes ses formes, soit en utilisant la duresse, le chantage, cyber attaque pour porter atteinte a` la vie privee pour l’enfeindre, le vol a` travers l’internet….

    Je voudrais entrer en contact avec General Bonneau le plus tot que possible en vue d’apporter main forte a` la lutte contre ce mal. L’information en ma possession pourra aider, a` travers investigation, a` demanteler un groupe de malfaiteurs (Afro-Francais et illegaux) qui oeuvrent en France.

    Esperant entendre de vos reponses de si tot.

    Z Kennedy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *