mercredi 28 octobre 2020
Accueil / A la Une / Colonel Arnaud Beltrame : la France rend hommage à son héros (Témoignage vidéo du général Denis Favier)

Colonel Arnaud Beltrame : la France rend hommage à son héros (Témoignage vidéo du général Denis Favier)

En ce mercredi 28 mars, la France toute entière va rendre hommage au colonel Arnaud Beltrame, 44 ans,  qui a donné sa vie vendredi pour sauver celle d’une femme, otage d’un terroriste à Trèbes dans l’Aude.

Le cercueil d’Arnaud Beltrame a été accueilli à la base aérienne de Villacoublay hier après-midi par le ministre de l’Intérieur, Gérard Collomb et le directeur général de la Gendarmerie nationale, le général Richard Lizurey avant d’être transporté à la caserne Tournon dans le VIe arrondissement de Paris.

A 10 heures, une minute de silence sera respectée dans toutes les unités de Gendarmerie de France, dans les commissariats et préfectures.

Dans la cour du ministère de l’Intérieur, sous la pluie, Gérard Collomb, a décoré le colonel Beltrame de la médaille de la Gendarmerie nationale avec palme de bronze, de la médaille de la sécurité intérieure échelon or et de la médaille d’acte de courage et de dévouement.

Il est 10h15, le cortège se dirige vers la place du Panthéon. Dans les rues, les gens patientent le long du parcours du convoi funéraire, sous les parapluies, pour rendre hommage au colonel. Il est 1030, le convoi démarre avec les motocyclistes de la Garde républicaine. Le fil Twitter de l’Elysée retransmet les images en direct :

Le convoi est désormais escorté par les cavaliers de la Garde républicaine. La cérémonie d’hommage national aux Invalides, ouverte au public aura lieu à 11h30 en présence du président de la République Emmanuel Macron qui prononcera l’éloge funèbre.

La cérémonie a débuté. Le président et son épouse ont salué les familles. Plusieurs personnalités politiques sont présentes dont les anciens présidents Nicolas Sarkozy et François Hollande, d’anciens premiers ministres, Alain Juppé, François Fillon et Manuel Valls.

Il est 11h52. Le cercueil du colonel Beltrame pénètre dans la cour des Invalides. Le président de la République se dirige vers la tribune pour prononcer l’hommage au héros de la Nation.

Capture d’écran de la page Facebook de l’Elysée.

“Arnaud Beltrame aujourd’hui
rejoint le cortège valeureux des héros qu’il chérissait”

Extrait. “Lucide, déterminé, le colonel Beltrame  (…) avait rendez-vous avec sa vérité d’homme, de soldat, de chef. Ce fut la source de son immense courage. Le colonel a fait ce choix car il se serait éternellement reproché de ne pas l’avoir fait” évoque le président.  “Arnaud Beltrame aujourd’hui rejoint le cortège des héros qu’il chérissait“.

Il est 12h21. Le président de la République vient de terminer la lecture de l’éloge funèbre. Le colonel Arnaud Beltrame, au nom de la République française, est fait commandeur de la Légion d’honneur.

L’association étoiles bleues chargée de la collecte des dons Pour répondre aux nombreuses sollicitations des personnes souhaitant apporter leur soutien à la famille, l’association « les étoiles bleues » est chargée de collecter les dons. Ces derniers peuvent donc être adressés à l’association « les étoiles bleues », 2, rue Louis Honoré, 83390 Pierrefeu-du-Var, soit par chèque bancaire libellé à l’ordre de l’association “les étoiles bleues”, en mentionnant au dos “don A.B.”, soit par virement bancaire (http://www.associationetoilesbleues.fr/), en spécifiant dans le cartouche dédié aux commentaires la destination du don (Arnaud Beltrame
Crowdfunding campaign banner

2 Commentaires

  1. MORELLEC Yann

    Je n ‘ai jamais été aussi fier d ‘être fils de gendarme.

    Merci Arnaud , tu es un grand héros.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Gratuit : la newsletter de "l'Essor"!

Recevez chaque semaine notre newsletter " Rue Bleue " :  articles inédits, veille sur la presse et infos pratiques

Votre inscription est réussie ! Pensez à confirmer cette inscription dans le mail que vous allez recevoir. Merci.