samedi 19 septembre 2020
Accueil / Vie des personnels / Cinq officiers de Gendarmerie à l’ENA
Les chefs d'escadron, Aymeric Lenoble, Sylvia Saint-Cierge, Benoit Dufaug, Muriel Soria et Yannick Angesicht (Ph. ENA)
Les chefs d'escadron, Aymeric Lenoble, Sylvia Saint-Cierge, Benoit Dufaug, Muriel Soria et Yannick Angesicht (Ph. ENA)

Cinq officiers de Gendarmerie à l’ENA

C’est une première, cinq officiers de Gendarmerie viennent d’intégrer la promotion 2018-2019 de l’Ecole nationale d’administration (ENA) à Strasbourg doit ils suivront le cursus en lieu et place de celui de l’Ecole de Guerre.

Lire aussi, sur L’Essor : Des gendarmes à l’ENA, oui, mais des énarques dans la Gendarmerie, non !

 Tous chefs d’escadron, ces pionniers sont Benoit Dufaug, Yannick Angesicht, Aymeric Lenoble, Sylvia Saint-Cierge et Muriel Soria (dans l’ordre de leur classement au concours de l’Ecole de Guerre).

Quatre mois de stage en préfecture avant les cours à l’NA

“Ils ont rejoint l’école le 3 septembre dernier pour un premier mois de formation à Strasbourg pendant lequel ils sont associés aux 22 élèves internationaux de cette promotion avant de partir pour un stage de responsabilité dans une préfecture, d’une durée de 4 mois”, détaille l’ENA dans un communiqué.

Le 11 février 2019, ils rejoindront les lauréats du concours 2017 de l’ENA, qui ont intégré l’école en janvier 2018 et dont le cursus de deux ans commence par une année de stage. Ils suivront ensembles la seconde année de cours, qui se déroule à Strasbourg jusqu’à fin septembre 2019.

Deux saint-cyriens présents à titre expérimental

“Cette expérience permettra aux élèves de l’ENA de bénéficier d’échanges avec des militaires expérimentés de la Gendarmerie nationale et à ces derniers d’être formés sur des thématiques et compétences très variées, qu’il s’agisse de la mise en œuvre des politiques publiques et leur évaluation, le management, l’innovation, la gestion économique et financière mais aussi les questions internationales et européennes, les langues et le sport”, énumère l’ENA.

Dans la promotion figurent également deux saint-cyriens, “à titre expérimental, précise l’ENA.

Matthieu Guyot

Crowdfunding campaign banner

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *