<i class='fa fa-lock' aria-hidden='true'></i> Christian Rodriguez serait confirmé à son poste jusqu’aux JO

Photo : Le général d'armée Christian Rodriguez59 ans, resterait à son poste pour les douze mois qui viennent.

13 septembre 2023 | Vie des personnels

Temps de lecture : 2 minutes

Christian Rodriguez serait confirmé à son poste jusqu’aux JO

par | Vie des personnels

Le général d’armée Christian Rodriguez, qui aura 60 ans le 11 janvier prochain, a pris le commandement de la Gendarmerie nationale le 1er novembre 2019. Ce qui fera quatre ans exactement dans sept semaines.

Aujourd’hui, la limite d’âge des officiers généraux de la Gendarmerie est fixée à 63 ans.

Les deux prédécesseurs de Christian Rodriguez, les généraux Richard Lizurey et Denis Favier, sont restés à ce poste de directeur général de l'Arme (DGGN), respectivement, pendant trois ans et deux mois pour le premier, trois ans et quatre mois pour le second. L’un n’avait pas encore 58 ans et l’autre avait 58 ans.

À ce jour, la longévité de l’actuel directeur général à ce poste est déjà au-dessus de la moyenne. Il est donc normal que les observateurs, depuis plusieurs mois, se posent la question de son maintien, et de sa succession.

On sait que Christian Rodriguez souhaitait faire au moins quatre ans à ce poste. N’a-t-il pas dit, un jour, aux députés de la Commission de la Défense de l’Assemblée Nationale, à propos de sa feuille de route: "Pourquoi 2020-2024? Parce qu’en 2024 j’aurai 60 ans…"

Selon nos informations, compte tenu de l’agenda très chargé qui attend les gendarmes sur les douze prochains mois, de la mobilisation exceptionnelle que le Gouvernement attend d’eux, le général Rodriguez, qui le souhaitait, aurait reçu l’assurance de rester en place jusqu’à la fin de l’été prochain. Sauf imprévu…

De ce fait, la question de sa succession, à terme, va continuer à se poser et alimenter les rumeurs. Le mieux placé serait le major général, le général de corps d’armée André Pétillot. Il vient d’avoir 56 ans, et il est major général depuis le 1er janvier. Rodriguez et Lizurey avaient bien été, précédemment, major général, mais Favier ne l’était pas…

De toute façon, ce poste est à la discrétion du Conseil des ministres, présidé par le Président de la République. Sans remonter plus loin, jusqu’en 1993, la Gendarmerie a eu à sa tête des magistrats, puis, jusqu’en 2004, des préfets. Si les paris sont ouverts, le pronostic est difficile à faire.

Alain Dumait, directeur de L'Essor

Le feuille de route 2020-2024 du général Rodriguez

Registre :

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi