mardi 24 novembre 2020
Accueil / Vie des personnels / Cérémonies franco-anglaises à Azincourt pour les 600 ans de la bataille
bataille d'Azincourt
bataille d'Azincourt

Cérémonies franco-anglaises à Azincourt pour les 600 ans de la bataille

Le 600ème anniversaire de la bataille d’Azincourt, au cours de laquelle le prévôt des maréchaux Le Gallois de Fougières était tombé, sera célébré samedi 24 et dimanche 25 octobre sur les lieux mêmes de la plus célèbre bataille de la guerre de Cent Ans.

Des membres de la famille royale d’Angleterre, Lord et Lady Camoys, assisteront aux cérémonies : concert de la Musique de la Garde républicaine au manège d’Hesdin samedi soir ; cérémonie religieuse à l’abbatiale d’Auchy-les-Hesdin (Pas-de-Calais) le dimanche matin ; inauguration d’un monument commémoratif ; commémoration avec des détachements de soldats français et britanniques sur le champ de bataille dans l’après-midi.

Le Gallois de Fougières, premier gendarme tué au combat

Le 25 octobre 1415, la batille d’Azincourt avait vu la défaite de la cavalerie française taillée en pièces par les archers anglais du roi Henry V. 600 cavaliers de la noblesse française avaient été tués dont Le Gallois de Fougières, prévôt des maréchaux. Celui-ci avait ensuite été inhumé avec des compagnons d’armes à quelques kilomètres du champ de bataille dans l’abbatiale d’Auchy-les-Moines, aujourd’hui Auchy-les-Hesdin.

Formellement identifiés dans les années 30, ses restes furent exhumés en septembre 1936 et placés dans une crypte sous le monument national, élevé à la mémoire des morts de la Gendarmerie à Versailles.

Premier gendarme tué au combat, Le Gallois de Fougières est également le plus ancien combattant français formellement identifié.

Crowdfunding campaign banner

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Gratuit : la newsletter de "l'Essor"!

Recevez chaque semaine notre newsletter " Rue Bleue " :  articles inédits, veille sur la presse et infos pratiques

Votre inscription est réussie ! Pensez à confirmer cette inscription dans le mail que vous allez recevoir. Merci.