mercredi 28 octobre 2020
Accueil / Vie des personnels / Cérémonie : remise de la seconde croix de la valeur militaire au GIGN

Cérémonie : remise de la seconde croix de la valeur militaire au GIGN

Le 31 juillet dernier,  Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense a présidé la cérémonie de remise de la seconde croix de la valeur militaire au GIGN en présence de Manuel Valls, ministre de l’Intérieur. Il est à signaler qu’il s’agissait de la première visite conjointe des ministres de la Défense et de l’Intérieur depuis la création du groupe en 1974.

Cette remise de distinction a été faite en présence du général d’armée Denis Favier, directeur général de la Gendarmerie nationale et du général Thierry Orosco, commandant le GIGN. Le drapeau a été décoré de la croix de la Valeur militaire avec palme de bronze par le ministre de la Défense. Cette médaille a été décernée à la suite des circonstances de l’engagement du GIGN en Afghanistan.

La citation à l’ordre de la Gendarmerie rappelle ces faits : “Unité engagée en Afghanistan depuis 2009 dans le cadre de l’opération “Pamir” a fait preuve de remarquables qualités militaires dans l’accomplissement de ses missions sensibles et périlleuses. A notamment contribué de manière décisive à la sécurité des militaires des forces françaises et étrangères déployées. Au cours de ses engagements en zone hostile, s’est également illustrée en recueillant et en exploitant un renseignement faisant état d’un projet d’attaque de l’insurrection, à l’aide d’engins explosifs improvisés de nouvelle conception, contre les militaires français déployés en Kapisa. A ainsi permis de déjouer l’action envisagée et d’éviter de nombreuses pertes parmi les éléments français de la coalition…”.

Préalablement à cette cérémonie, les membres du groupe ont effectué plusieurs démonstrations avec descente d’un hélicoptère à la corde, tirs à balles réelles dans l’obscurité et libérations d’otages. 700 militaires sont encore engagés sur le terrain dans ce pays notamment pour faire fonctionner les installations de l’aéroport de Kaboul.

Crowdfunding campaign banner

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Gratuit : la newsletter de "l'Essor"!

Recevez chaque semaine notre newsletter " Rue Bleue " :  articles inédits, veille sur la presse et infos pratiques

Votre inscription est réussie ! Pensez à confirmer cette inscription dans le mail que vous allez recevoir. Merci.