Le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve a qualifié le pôle judiciaire de la gendarmerie nationale (PJGN) « d’étape décisive de la modernisation du ministère » en inaugurant jeudi 21 mai le nouveau siège des experts de l’Arme à Pontoise (Val d’Oise).
Installée dans des bâtiments lumineux sur 16.000 mètres carrés, la PJGN regroupe sur un immense plateau interdisciplinaire la criminalistique (balistique, ADN, …), le renseignement criminel et la lutte contre la criminalité numérique. L’Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale (IRCGN), le Service central de renseignement criminel (SCRC) et le Centre de lutte contre les criminalités numériques (C3N) étaient auparavant installés dans des bâtiments vétustes au fort de Rosny-sous-Bois.
Devant la hiérarchie de la Gendarmerie, des représentants des armées et de nombreux laboratoires étrangers de police technique et scientifique (PTS), le ministre a salué cet « outil innovant qui croise les disciplines ».
Il a aussi rendu « hommage aux gendarmes mobilisés fin mars pour le crash de l’airbus A320 de Germanwings dans des conditions particulièrement éprouvantes ».