mercredi 28 octobre 2020
Accueil / Vie des personnels / Bastia : six ans de prison ferme pour un ex-officier de gendarmerie
Palais de justice
Illustration (MG/L'Essor).

Bastia : six ans de prison ferme pour un ex-officier de gendarmerie

Un ex-capitaine de gendarmerie a été condamné vendredi à six ans de prison ferme avec mandat de dépôt à la barre par la cour d’appel de Bastia pour détournement de scellés de produits stupéfiants et violation du secret de l’enquête, de 2005 à 2007 en Corse.

Ancien patron de l’antenne bastiaise de la brigade de recherches de la gendarmerie dans l’île, François Levan, 43 ans, avait été condamné en premier instance en février 2014 à cinq ans de prison sans mandat de dépôt. Devant la cour d’appel, l’avocate générale Véronique Escola avait requis une peine de six à huit ans fermes.

L’ex officier était poursuivi pour détournement de saisies de dizaines de kilos de résine de cannabis, qu’il a toujours affirmé avoir détruits seul, ainsi que de divulgation du contenu d’enquête et d’écoutes téléphoniques en dehors du cadre légal. M. Levan, qui dirige deux hôtels à Marseille depuis sa démission de la Gendarmerie en 2010, a toujours affirmé avoir obéi aux consignes de sa hiérarchie, tout en reconnaissant avoir fais de “grosses erreurs”.

Il a été incarcéré au centre pénitentiaire de Borgo, près de Bastia, avant d’être transféré dans un maison d’arrêt du continent.

En décembre 2014, il avait déjà été condamné à à quatre ans de prison par la cour d’appel d’Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône) pour détournement de 95 kg de résine de cannabis qu’il avait aussi affirmé avoir détruits seul sur un terrain vague alors qu’il commandait le groupement de gendarmerie de Fréjus (Var).

Cette peine avait été assortie d’une interdiction définitive d’exercer un mandat public mais aucun mandat de dépôt n’avait été prononcé contre M. Levan.

Crowdfunding campaign banner

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Gratuit : la newsletter de "l'Essor"!

Recevez chaque semaine notre newsletter " Rue Bleue " :  articles inédits, veille sur la presse et infos pratiques

Votre inscription est réussie ! Pensez à confirmer cette inscription dans le mail que vous allez recevoir. Merci.