mercredi 28 octobre 2020
Accueil / Vie des personnels / AG&C anticipe la future loi sur les APNM et adopte de nouveaux statuts
L’association Gendarme et Citoyen (AG&C) a adopté ses nouveaux statuts, anticipant la future loi sur les associations professionnelles nationales militaires (APNM), lors de son assemblée générale le 27 juin.

AG&C anticipe la future loi sur les APNM et adopte de nouveaux statuts

L’association Gendarme et Citoyen (AG&C) a adopté ses nouveaux statuts, anticipant la future loi sur les associations professionnelles nationales militaires (APNM), lors de son assemblée générale le 27 juin.

L’objet et les conditions de participation à l’association ont évolué. Désormais, comme le précise AG&C sur son site internet, « cette association professionnelle nationale, apolitique et laïque, a pour objet de défendre les droits, les intérêts moraux et matériels des militaires de la gendarmerie. ( …) Son originalité réside dans le principe : Des gendarmes et des citoyens parlent à des gendarmes et à des citoyens ».

Par ailleurs, la participation au conseil d’administration de l’association est maintenant limitée aux seuls militaires en activité dans la Gendarmerie. Les retraités et civils peuvent rester membres mais n’ont plus qu’un rôle consultatif.

L’association se conforme ainsi, de manière plus rigoureuse, aux critères de représentativité des associations professionnelles nationales de militaires (APNM) tels que décrits dans le projet de loi voté à l’Assemblée Nationale qui précise que les APNM doivent être constituées « exclusivement » de militaires d’active (de carrière, servant en vertu d’un contrat, réservistes).

Conséquence directe de ces nouveaux statuts, l’association AG&C a également renouvelé son conseil d’administration, composé de 11 membres tous en activité. Lionel Delille, gendarme en activité, remplace Christian Contini en tant président de l’association.

La première association professionnelle de gendarmes a officiellement vu le jour en janvier 2015 avec la création de « GendXXI », association présidée par le lieutenant-colonel Jean-Hughes Matelly.

Crowdfunding campaign banner

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Gratuit : la newsletter de "l'Essor"!

Recevez chaque semaine notre newsletter " Rue Bleue " :  articles inédits, veille sur la presse et infos pratiques

Votre inscription est réussie ! Pensez à confirmer cette inscription dans le mail que vous allez recevoir. Merci.