dimanche 25 octobre 2020
Accueil / Vie des personnels / Affaire Matelly : le gouvernement calme le jeu
Selon nos informations, la décision de la DGGN d'engager une nouvelle procédure disciplinaire à l'égard du chef d'escadron Jean-Hugues Matelly n'a pas suscité, c'est le moins que l'on puisse dire, l'enthousiasme du gouvernement.

Affaire Matelly : le gouvernement calme le jeu

Selon nos informations, la décision de la DGGN d’engager une nouvelle procédure disciplinaire à l’égard du chef d’escadron Jean-Hugues Matelly n’a pas suscité, c’est le moins que l’on puisse dire, l’enthousiasme du gouvernement.

Mercredi en Conseil des ministres, certains ministre, dont celui de la Ville, Maurice Leroy, ont donc demandé à ce que la hiérarchie de la Gendarmerie lève le pied dans cette affaire et ne sanctionne pas à nouveau le chef d’escadron. La volonté affichée de Jean-Hugues Matelly de ne pas jeter de l’huile sur le feu, en annonçant, notamment, qu’il renonçait temporairement à ses activités de chercheur, a sûrement joué dans cette prise de position.

La Direction générale avait décidé de lancer une nouvelle procédure disciplinaire pour les mêmes faits à l’encontre de Jean-Hugues Matelly à la suite de l’annulation par le Conseil d’Etat du décret présidentiel le radiant des cadres pour manquement à son devoir de réserve. (Cliquer ici pour en savoir plus)
Il semble que le gouvernement ne voulait pas prendre le risque de faire de Jean-Hugues Matelly un martyr, voire pire, de subir une nouvelle défaite judiciaire à une date qui serait, cette fois très proche d’une échéance électorale importante…

Notre précédent article au sujet de l’annulation du décret radiant des cadres Jean-Hugues Matelly

Le communiqué de presse du Conseil d’Etat

Le texte intégral de la décision du Conseil d’Etat

Crowdfunding campaign banner

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Gratuit : la newsletter de "l'Essor"!

Recevez chaque semaine notre newsletter " Rue Bleue " : des articles inédits, une veille sur la presse et des informations pratiques

Votre inscription est réussie ! Pensez à confirmer cette inscription dans le mail que vous allez recevoir. Merci.