samedi 20 avril 2019
Accueil / A la une / Adieu aux armes du général David Galtier, une grande figure de la Gendarmerie
Adieu aux armes du général Galtier (PH: PM GIRAUD/ESSOR)
Adieu aux armes du général Galtier (PH: PM GIRAUD/ESSOR)

Adieu aux armes du général David Galtier, une grande figure de la Gendarmerie

Le général d'armée David Galtier, inspecteur général des armées-Gendarmerie (Ph PM Giraud/ESSOR
Le général d’armée David Galtier, inspecteur général des armées-Gendarmerie (Photo PM Giraud/ESSOR)

Le général d’armée David Galtier, inspecteur général des armées Gendarmerie (IGAG) a fait ses adieux aux armes ce vendredi 14 décembre au quartier des Célestins à Paris après 40 années de service.
Lors de la cérémonie dans la cour d’honneur du quartier général de la Garde républicaine, le directeur de la gendarmerie le général d’armée Richard Lizurey qui lui remis la médaille de la Gendarmerie a rendu hommage à la “polyvalence, au charisme, au dynamisme et à l’entregent” du général d’armée Galtier. Celui-ci est l’un des deux seuls officiers généraux de l’Arme cinq étoiles avec le DGGN même si il est placé de facto en dehors de la hiérarchie de la Gendarmerie.

Au cours d’une riche carrière, le général Galtier, enfant de troupe, saint-cyrien de la promotion “général Lassalle”, a notamment commandé l’escadron de Perpignan, la compagnie départementale de Montpellier, le groupement des Alpes-Maritimes, la prestigieuses section de recherches de Paris, la sous-direction de la police judiciaire, la direction des opérations et de l’emploi (DOE) et la région PACA pendant quatre ans.

Lire aussi sur L’EssorRégion PACA, mission de l’IGAG : l’Essor a rencontré le général Galtier (Vidéo)

Ce Marseillais a également été chef du bureau personnel officier, instructeur à Saint-Cyr et au cabinet du ministre de la défense.
En septembre 2017, il a rejoint l’Inspection générale des armées Gendarmerie. L’IGAG figure parmi les membres du collège des inspecteurs généraux des armées rattaché directement au ministre de la Défense. Il est également le médiateur au sein de la Gendarmerie.
Son successeur devrait être nommé lors du conseil des ministres du mercredi 9 janvier.

Cette grande figure de la Gendarmerie, qui est ténor à ses heures et qui a chanté avec la Garde Républicaine  a déjà pensé à son retour à la vie civile. Il va s’attaquer à l’écriture d’une comédie musicale sur l’histoire de France qui pourrait être mise en scène par Robert Hossein.

PMG et D.C

A voir également

tchap-test-gendarmes

Les gendarmes s’emparent de la messagerie Tchap

Les gendarmes s'intéressent à la messagerie sécurisée de l'Etat, Tchap. Un outil qui pourrait être complémentaire aux moyens de communications existants.

3 Commentaires

  1. DRON

    Un Grand Merci à nos Gendarmes pour leurs formidable travail de professionnels l’ors des manifestations des gilets jaunes ou les casseurs ont étaient nombreux. Vous êtes les garants de la Démocratie.

  2. chauchet

    L’armée MEXICAINE perd un de ses Chefs
    j’ai connu “ma Gendarmerie” avec deux généraux (deux frères)
    Un a l’inspection, l’autre a la Direction, maintenant c’est la course a l’annuaire!!!!Chaque officier en a un dans sa poche,comme un bréviaire!!!

  3. MALFIONE James

    Je ne dirai que 3 mots “Chapeau Mon Général” !!!

    Je vous souhaite une bonne et heureuse retraite et tout comme mon ancien patron de l’EGM 9/15 (Colonel en retraite et l’un de mes meilleurs amis) vous allez pouvoir vous adonner au plaisir du chant choral et faire entendre votre belle voix au cours de multiples concerts.

    Pour ma part, la retraite a été une nouvelle vie dans laquelle j’ai pu m’investir pleinement et faire ce que je n’avais jamais pu réaliser lorsque j’étais en fonction (Pilote privé Avion et ULM, théâtre, club rando, VTT, plongée, etc.…) et j’en ai tiré une satisfaction au-delà de toute espérance; je sais que le chant choral est un des plus beaux parmi le panel des vocalises, mais il demande rigueur et disponibilité et je crois sincèrement que vous avez tous les ingrédients pour réussir votre reconversion.

    Très respectueusement

    Un ancien du 9/15.

    Gendmobile26

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Offre d'essai : 2 MOIS GRATUITS !

  •  

    Recevez le magazine mensuel en version numérique pendant deux mois.

     

    Essayez vite, c’est gratuit !