L'Essor

Projet franco-espagnol de formation des élèves-gendarmes

Elèves en formation à l'école de Gendarmerie de Dijon. (Photo d'illustration/ M.Guyot/Essor).

À l’occasion du 25ème sommet franco-espagnol qui s’est tenu le 20 février à Malaga, le ministre de l’Intérieur, Bruno Le Roux  et son homologue espagnol se sont mis d’accord pour la mise en place d’un projet de coopération en matière de formation des élèves gendarmes. 

Celui-ci prévoit que la France utilise, à titre payant, des infrastructures de formation en Espagne pouvant héberger une compagnie de 120 élèves-gendarmes pendant les 8 mois de leur instruction initiale, à partir du deuxième semestre 2017. La formation serait assurée par des gendarmes français. Une mission exploratoire sera menée à Madrid dans les semaines à venir afin de préciser les modalités de ce projet.

Les ministres ont également signé deux accords de coopération relatifs à la lutte contre les incendies, la gestion des secours et la lutte contre les stupéfiants. Dans ce dernier domaine, le communiqué du ministère de l’Intérieur précise que la lutte se fera :

– en renforçant les échanges d’informations stratégiques dans le domaine de la criminalité organisée;
-en encourageant la création d’équipes communes d’enquêtes par l’autorité judiciaire compétente, avec le soutien d’Europol le cas échéant ;
-en intensifiant les contrôles sur les routes terrestres et maritimes.

Exit mobile version