1.100 candidats admis au concours interne de sous-officier de gendarmerie

Photo : Les candidats admis ont tout d'abord planché sur une épreuve d'admissibilité avec des questions de connaissances professionnelles, avant de participer aux épreuves d'admission (notamment sport et entretien avec un jury). (Photo d'archive: L.Picard / L'Essor)

19 décembre 2022 | Vie des personnels

Temps de lecture : 2 minutes

1.100 candidats admis au concours interne de sous-officier de gendarmerie

par | Vie des personnels

Pour ces candidats, c'est désormais officiel ! Une liste de 1.100 noms d'admis au second concours de sous-officier de gendarmerie (SOG 2), classés par ordre de mérite, a été publiée il y a quelques jours par l'Arme sur son site de recrutement. La décision, signée par le général de division Christophe Boyer, adjoint au directeur des personnels militaires de la Gendarmerie nationale (DPMGN), est datée du 7 décembre 2022.

Il s'agit du premier résultat pour la session de septembre 2022 du concours de sous-officier. Sur les 3.279 candidats autorisés à concourir, 1.100 viennent donc d'être déclarés admis. Soit un taux d'admission de 34 %, en hausse par rapport à 2021 (28 %), bien qu'il y ait eu près de 1.000 candidats en moins pour ce second concours cette année.

La plupart des admis sont des gendarmes adjoints volontaires (GAV) ou des réservistes opérationnels de la Gendarmerie. Ce second concours, dit "interne", est également ouvert à des candidats issus des autres armées ou aux policiers adjoints (ex-adjoints de sécurité de la Police).

2.149 candidats déclarés admissibles au concours interne de sous-officier de septembre 2022

Les admis rejoindront prochainement une promotion d'élèves-gendarmes dans l'une des écoles de sous-officier de l'Arme, à Chaumont, Dijon, Montluçon, Tulle ou Chateaulin. En plus du remplacement des départs classiques, ces futurs sous-officiers contribueront aussi aux 3.000 postes supplémentaires de gendarmes annoncés pour 2023.

212 candidats sur la liste complémentaire

En plus de cette liste principale de 1.100 noms, 212 candidats sont également inscrits sur la liste complémentaire. Il pourra être fait appel à eux jusqu'au prochain concours de sous-officier. Mais contrairement aux candidats du concours externe, dont la prochaine édition est prévue le 14 mars 2023, les candidats de cette liste complémentaire interne devraient avoir un peu plus de temps pour être sollicité, le prochain concours SOG 2 devant se tenir à l'automne 2023.

La Gendarmerie compte recruter près de 12.000 personnels en 2023

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi