La société française Novadem, constructeur de drones civils et militaires depuis 2006, a remporté l’appel d’offres lancé par le ministère de l’Intérieur le 24 juin pour la Gendarmerie. Ce marché concerne le premier lot de quatre micro-drones dits « haut de gamme ».
Il s’agit du modèle NX110, un drone compact de moins de 2 kilos dont la structure pliable peut se ranger dans un conteneur transportable à dos d’homme. Il a un rayon d’action d’un km et une autonomie dépassant les 20 minutes. Ce matériel est équipé de capteurs thermiques pour permettre la vision de nuit et d’un dispositif qui diffuse en temps réel, les vidéos captées vers les véhicules d’intervention au sol. Le coût du NX110 est de 50.000 euros.
Concepteur et constructeur de ses propres drones, l’entreprise Novadem, basée à Aix-en-Provence, équipe déjà les sapeurs-pompiers des Bouches-du-Rhône.
Un second lot d’au moins 19 micro-drones pour la Gendarmerie fait l’objet d’un autre appel d’offres, encore en cours.