mercredi 14 avril 2021
Accueil / L'actualité Pays de la Loire / Notre-Dame-des-Landes : les opérations et les affrontements ont repris (vidéos et interview du général Lizurey sur RTL)

Notre-Dame-des-Landes : les opérations et les affrontements ont repris (vidéos et interview du général Lizurey sur RTL)

Un gendarme et des zadistes blessés, un VBRG ( véhicule blindé à roues de la Gendarmerie) , pris pour cible par des cocktails Molotov,  mais pas détruit et un hélicoptère visé par une fusée : les affrontements, de plus en plus violents, ont repris ce mardi matin entre les gendarmes mobiles et les zadistes de Notre-Dame-des-Landes où l’opération d’expulsion de squatteurs a débuté lundi.

Lire aussi sur L’Essor : plusieurs squats démantelés par les gendarmes video et conférence de presse préfecture 

L’intervention pourrait “durer jusqu’à la fin de la semaine”, a estimé à la télévision le ministre de l’Intérieur Gérard Collomb en évoquant une journée de mardi “forcément cruciale ». Selon lui, Une vingtaine de squats restent à démanteler, après les 13 qui l’ont déjà été.

Interrogé sur LCI par Audrey Crespo au sujet “de la guerre des images” que se livre zadistes et gendarmes, le ministre a précisé que les gendarmes avaient embarqué 200 caméras afin de montrer que les forces de l’ordre emploient la force de manière mesurée.

Pour sa part, le DGGN, le général Richard Lizurey qui a confirmé l’attaque d’un hélicoptère des forces aériennes par une fusée a estimé  sur RTL  “que la situation est sous contrôle et que l’opération s’inscrit dans la durée.” 

“Il est certain que c’est un sujet qui ne va pas être réglé en un ou deux jours. On travaille dans la durée ».
“Nous procédons avec ordre et méthode, squats après squats, de manière à ce que le niveau de violence et le niveau des dégâts collatéraux soient le moins élevés possibles ».

 “Plus ça va aller, plus ça va être compliqué“, a déclaré  la préfète des Pays-de-la-Loire Nicole Klein  lors d’une conférence de presse lundi soir.

 

 

 

Crowdfunding campaign banner

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Gratuit : la newsletter de "l'Essor"!

Recevez chaque semaine notre newsletter " Rue Bleue " :  articles inédits, veille sur la presse et infos pratiques

Votre inscription est réussie ! Pensez à confirmer cette inscription dans le mail que vous allez recevoir. Merci.